Quelle assurance si j’installe moi-même mon poêle à granulés ?
Vous estimez avoir les connaissances techniques et le temps pour installer votre nouveau poêle à granulés vous-même, sans faire appel à un professionnel ? Du point de vue légal, rien ne vous en empêche : être accompagné par une entreprise spécialisée ne constitue en rien une obligation. Cependant, l’assurance de votre logement pourra avoir une tout autre lecture.
En effet, votre poêle à granulés devra respecter certaines normes de sécurité, concernant :
● l’endroit où l’appareil est installé ;
● sa distance des murs et des appareils électriques ;
● la protection des murs et du sol contre les incendies ;
● le niveau d’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées, validé par la réalisation d’un test…
Mieux vaut prévenir que guérir : avant de vous lancer dans l’installation, contactez votre compagnie d’assurances. Certaines, en effet, refusent de couvrir les dommages causés par un appareil de chauffage qui n’aurait pas été installé par un professionnel. D’autres majorent la cotisation demandée en cas d’auto-installation. Mieux vaut donc échanger sur ce sujet avec votre assurance, d’autant plus que vous devrez, dans tous les cas, intégrer votre nouvel appareil à votre contrat.
Vous souhaitez vous simplifier la vie ? Mieux vaut faire appel à un professionnel. D’une part, vous n’aurez aucun problème avec votre assurance. D’autre part, vous serez certain de la qualité de votre installation.