Comment reconnaître une panne sur un de vos appareils de chauffage au bois ?
Parfois, le poêle ou la chaudière à bois peut subir une panne ou un autre événement fâcheux. Voici une liste non exhaustive des problèmes que rencontrent les appareils de chauffage au bois.
Le chauffage à bois dégage une odeur désagréable
Une odeur désagréable peut se propager dans la maison lors de la première utilisation de l’appareil. En effet, la combustion fait brûler la peinture et les graisses utilisées sur l’acier lors de la fabrication.
L’odeur peut même être accompagnée d’une fumée blanche. Ce désagrément s’apparente donc à un passage obligé. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres et à alimenter votre appareil de chauffage pour accélérer le processus. En revanche, contactez un professionnel si l’odeur persiste après quelques jours.
Le chauffage à bois ne s’allume plus
Lorsque l’appareil est en panne, la source du problème provient le plus souvent de la bougie d’allumage. Soit, elle a fini par se desserrer, auquel cas il vous suffit de la resserrer. Soit, elle arrive en fin de vie et il faut la changer.
Quelquefois, le foyer a simplement été légèrement déplacé. Repositionnez-le, ainsi que son joint, pour que les deux éléments soient placés en face de la bougie d’allumage.
Si la panne ne provient pas de ces éléments, la défaillance peut résulter du moteur extracteur de fumées. Contactez sans plus attendre un chauffagiste à bois.
De la fumée s’échappe dans la maison
Problème assez commun si vous possédez un chauffage au bois, la fumée qui s’échappe dans la maison émane généralement de plusieurs causes. Tout d’abord, vous avez peut-être choisi un bois de chauffage trop vert ou trop humide. Ensuite, votre poêle ou chaudière à bois souffre peut-être d’un problème d’étanchéité de la porte. Le joint doit alors être remplacé.
Enfin, il s’agit peut-être d’un conduit de cheminée trop encrassé. Vous devez alors contacter un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour ramoner ce conduit d’évacuation des fumées.
Le chauffage à bois surchauffe
Le poêle ou la chaudière à bois s’arrête en affichant une température trop élevée ? Votre appareil est en train de surchauffer. Soit, il a fonctionné trop longtemps à haute température avec une faible ventilation. Dans ce cas, il vous suffit d’augmenter la puissance du ventilateur et de diminuer le thermostat.
Soit, la sonde située à l’arrière du réservoir ne fonctionne plus correctement, ou bien touche une partie chaude du chauffage. Repositionnez-la à sa place, ou changez-la.
La vitre du poêle noircit
Un mauvais choix de combustible explique souvent une vitre qui noircit ou qui se salit trop rapidement. Le bois utilisé est trop humide. Changez-le pour un combustible bien sec.
Le positionnement du bois trop près de la vitre peut également expliquer le désagrément. Enfin, le phénomène peut découler d’un tirage trop faible. Faites alors contrôler l’installation par un spécialiste.
Comment choisir son chauffagiste bois ?
Avec des appareils de chauffage qui possèdent une technologie de plus en plus pointue, il devient essentiel de s’appuyer sur un chauffagiste professionnel qualifié. Celui-ci doit respecter les normes et législations relatives à chaque système de chauffage. Plusieurs habilitations et références permettent de garantir le savoir-faire du chauffagiste concernant les poêles et chaudières à bois :
- la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement) ;
- la certification QualiBois.
Chaque année, la qualification de l’installateur doit être renouvelée. Ainsi, le professionnel répond pleinement aux exigences de qualité. En effet, il doit régulièrement se former sur les dernières techniques relatives à l’installation et l’entretien des appareils de chauffage au bois.
Comment limiter les prochaines pannes ?
Un entretien hebdomadaire de l’appareil de chauffage au bois réduit grandement les risques de panne. Il consiste simplement à nettoyer la chambre de combustion et retirer les cendres pour permettre une bonne circulation de l’air.
Par ailleurs, un chauffagiste bois doit obligatoirement venir contrôler votre appareil une fois par an. Deux ramonages annuels des conduits de cheminée sont également à prévoir, dont un en hiver.