Quel fonctionnement pour un poêle à bois à ventouse ?
Un poêle à bois produit de la chaleur grâce à la combustion de pellets (granulés), de bûches ou encore de plaquettes. Ce processus génère des fumées qui doivent être évacuées du logement pour éviter toute intoxication.
Le poêle à bois ventouse est un poêle à granulés « classique » raccordé à une évacuation composée d’un double conduit. Ce tube concentrique contient un premier tuyau dans lequel est imbriqué un autre tube. L’anneau périphérique sert à alimenter le poêle en air frais extérieur, tandis que le tuyau central évacue les fumées émises lors de la combustion. L’évacuation est positionnée à l’horizontale et sa sortie affleure la façade de la maison. Ce système permet de supprimer tout risque d’entrée des fumées dans le logement : voilà pourquoi on parle aussi de chauffage étanche.
Quand peut-on installer un poêle à bois en ventouse ?
Initialement développée pour les chaudières à gaz, la technologie s’est étendue aux poêles à bois. Votre logement ne dispose pas de conduit d’évacuation ? Avant 2009, vous ne pouviez pas l’équiper avec un poêle. Depuis cette date, la réglementation autorise l’installation d’un poêle à granulés en ventouse, pourvu d’un circuit de combustion étanche. C’est la solution idéale quand des contraintes techniques ou financières limitent vos possibilités.
Cet appareil de chauffage doit être installé par un professionnel. C’est la garantie :
- d’une pose en accord avec les exigences réglementaires ;
- de sa bonne étanchéité ;
- du respect des performances affichées par le fabricant.
Il doit aussi être entretenu régulièrement et ramoné a minima une fois par an. Dans certains départements, les contrôles obligatoires sont plus nombreux. Contactez la mairie de votre commune : elle saura vous renseigner.
Quels avantages à choisir un poêle à ventouse ?
Le poêle à bois à ventouse présente l’avantage d’extraire l’air nécessaire à la combustion à l’extérieur du logement. L’air entrant est indirectement réchauffé par les fumées sortantes. Ce processus améliore le rendement du poêle de 4 à 5 % par rapport aux autres modèles.
Vous vivez en appartement ou n’avez pas la possibilité de créer une cheminée d’évacuation sur le toit ? L’expulsion des fumées se fait en façade. Une précaution néanmoins : si l’évacuation est horizontale, vous devrez respecter un périmètre de sécurité minimal. Ceci s’applique aux logements situés autour du vôtre, mais aussi au-dessus et en dessous pour un immeuble.
Comme pour tout poêle à bois étanche, disposer d’une arrivée d’air extérieure est un atout indéniable. Au programme : moins de variations de température dans la pièce, moins de courant d’air et une qualité de l’air intérieur améliorée.
Enfin, le poêle à granulés à ventouse est un équipement moderne au rendement efficace et aux performances énergétiques élevées. Il utilise une énergie renouvelable, le bois, qui présente l’intérêt supplémentaire d’être moins onéreuse que le gaz ou l’électricité.
Quel prix pour un poêle à bois ventouse façade ?
Comme pour les autres poêles (et pour tous les appareils de chauffage en général), le prix du poêle à bois à ventouse dépend de plusieurs critères :
- la puissance de l’appareil en kW ;
- son rendement ;
- son autonomie ;
- la marque ;
- les options supplémentaires.
D’autres frais peuvent s’ajouter à la facture, comme la création ou la rénovation du conduit de fumée ou encore le raccordement du poêle au conduit. En moyenne, un poêle à bois ventouse d’une puissance de 10 kW coûte entre 2 500 et 5 000 €. Le kit d’alimentation/extraction coûte, lui, aux alentours de 500 €. C’est une économie considérable par rapport au prix de création d’un conduit ou du tubage inox d’un conduit existant.
Il est possible de bénéficier d’aides financières pour acheter ou installer votre poêle à granulés ventouse. Ainsi, vous pouvez prétendre à :
- MaPrimeRénov’ ;
- l’éco-prêt à taux zéro dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ;
- les aides de l’Anah (selon vos revenus) ;
- la prime énergie TotalEnergies.