Poêle à bois encastrable : de quoi parle-t-on ?
Le poêle à bois encastrable offre certains des avantages du poêle à bois, ainsi que ceux de la cheminée. Mais comment fonctionne cet appareil ? Pourquoi le choisir ? Voyons cela !
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Comme son nom l’indique, le poêle à bois encastrable est conçu pour être installé dans un foyer à bois existant. Il peut donc tout à fait trouver sa place au sein de la cheminée ouverte de votre maison !
De fait, il est livré sans pied ni socle. Disponible en plusieurs dimensions, selon la taille du foyer, il est complété par un conduit en acier inoxydable de 15 cm, chargé à la fois de créer le tirage et de faire sortir la fumée issue de la combustion. Il utilise donc l’air ambiant, associé à des bûches ou des granulés de bois, pour assurer la production de chaleur.
Son installation se fait en réutilisant la grande majorité des éléments qui composent la cheminée. Il s’agit de glisser le poêle encastrable dans le foyer, et de le relier à la fois au conduit d’évacuation des cheminées et, le cas échéant, au système de redistribution de la chaleur.
Pour s’assurer de disposer immédiatement d’un poêle à bois encastrable, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il vérifiera, notamment, la pertinence de ce choix pour chauffer votre logement. Le poêle à bois encastrable peut, par exemple, être mis en concurrence avec un insert bois.
Le poêle à bois encastrable offre certains avantages, qui le rendent pertinent pour de nombreuses maisons. Citons notamment :
Néanmoins, quelques inconvénients sont à noter pour le poêle à bois encastrable. D’abord, il nécessite une alimentation électrique. Ensuite, il génère du bruit. Enfin, il peut sembler moins esthétique qu’un foyer de cheminée.
Reste une question : combien coûte un poêle à bois encastrable ? Sachez, en moyenne, qu’il faut prévoir un budget allant de 500 à 5 000 €, en fonction de la marque, du design, de la puissance et des options de l’appareil.
Un budget qui peut être rendu plus raisonnable par certaines aides financières, comme MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % ou encore la prime énergie TotalEnergies. Certaines collectivités locales peuvent aussi vous attribuer une subvention pour cette opération. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
N’oubliez pas, enfin, que pour obtenir la plupart des aides financières pour l’installation d’un nouveau poêle à bois, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE. Sans lui, vos demandes seront refusées !