savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

panneaux solaires véranda

Que faut il vérifier avant d’installer un panneau solaire sur une véranda ?

Pour pouvoir installer des panneaux solaires sur sa véranda, trois éléments sont à prendre en considération :

  • la solidité : votre véranda doit pouvoir résister au poids des panneaux sur la durée ;
  • la superficie : en fonction de votre projet, un certain nombre de panneaux solaires seront nécessaires. La véranda doit pouvoir tous les accueillir ;
  • l’emplacement : la véranda doit être située à un endroit exposé au soleil avec une bonne orientation et une inclinaison optimale pour que les panneaux puissent capter le rayonnement solaire sans gêne.

 

Quels types de panneaux solaires choisir pour une véranda ?

Le choix des panneaux solaires à poser sur votre véranda dépend avant tout de votre budget, mais aussi de la situation géographique de votre habitation, ainsi que du matériau de construction de la véranda. En effet, on préférera des panneaux plus puissants dans une région avec une faible exposition solaire. De même qu’il faudra opter pour un modèle assez léger, que le verre de la véranda pourra supporter.

De plus, il n’est pas recommandé d’installer des panneaux solaires traditionnels sur la toiture en verre d’une véranda. D’une part parce qu’ils sont trop lourds pour ce type de structure et, d’autre part, parce qu’ainsi posés, la lumière du soleil est occultée sur leur face. Ils n’offriront donc pas un rendement satisfaisant en hiver et en automne. Par ailleurs, des panneaux solaires classiques pourront paraître inesthétiques depuis l’intérieur de la véranda.

Pour poser des panneaux solaires sur sa véranda, la meilleure solution consiste à installer des plaques de verre dotées de capteurs photovoltaïques intégrés. Plus légères et moins occultantes qu’un panneau solaire thermique ou qu’un modèle photovoltaïque traditionnel, ces plaques permettent à la lumière du soleil de mieux se diffuser. Par ailleurs, les cellules photovoltaïques sont enserrées entre deux plaques de verre très fines et la connectique ne se voit pas depuis l’intérieur de la véranda. Ce qui rend cette solution plus esthétique.

 

Comment installer des panneaux solaires sur véranda ?

Idéalement, les panneaux solaires sur votre véranda doivent être orientés plein Sud. À défaut, une orientation Sud-Est ou Sud-Ouest ne leur fera perdre que 5 à 10 % de leur rendement, ce qui reste tout à fait raisonnable. Une orientation Est ou Ouest se veut néanmoins tout à fait possible, mais les panneaux solaires pourraient perdre 15 à 25 % de leur rendement.

Par ailleurs, si le toit de votre véranda présente une inclinaison, vérifiez qu’elle est idéale pour permettre aux panneaux de capter le rayonnement solaire. Sur un toit plat, l’inclinaison recommandée est de 30° environ. L’objectif est de trouver l’inclinaison parfaite pour assurer aux panneaux solaires un rendement optimal tout au long de l’année, quelle que soit la hauteur du soleil au fil des saisons.

Enfin, il existe des kits solaires prêts à l’emploi. Vous pouvez donc les poser vous-même sur votre véranda et, ainsi, économiser sur la main-d’œuvre. Néanmoins, le recours à un artisan Reconnu garant de l’environnement (RGE) est une condition à l’obtention de certaines aides de l’État. De plus, ce professionnel saura parfaitement vous conseiller pour la pose de panneaux solaires sur votre véranda et vous assurera la meilleure installation possible.

 

Quelles réglementations pour installer des panneaux solaires sur une véranda ?

Une demande d’autorisation préalable de travaux est nécessaire pour installer des panneaux solaires d’une puissance supérieure à 3 kWc et pour toute pose de panneaux à plus de 1 m 80 du sol. Cette demande doit être adressée au service d’urbanisme de votre mairie.Notez que l’installation de panneaux solaires peut faire l’objet d’une réglementation particulière dans votre commune. Pour vérifier si vous pouvez poser votre système solaire où vous le souhaitez, vous pouvez vous renseigner sur le Plan local d’urbanisme (PLU) en mairie.

Un permis de construire est également obligatoire pour les installations solaires d’une puissance supérieure à 250 kWc. Cependant, quelle que soit la puissance de vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez les inclure dans votre permis de construire si votre maison est actuellement en construction. Cela vous évitera de devoir effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie et vous pourrez produire de l'électricité grâce aux panneaux de votre véranda dès votre emménagement.

Bon à savoir

Si vous résidez dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique, vous devez adresser une demande d’autorisation aux Architectes des bâtiments de France (ABF) avant d’installer des panneaux solaires sur votre véranda.

 

Pourquoi choisir d'installer ses panneaux solaires sur sa véranda ?

Les panneaux solaires installés sur une véranda permettent de produire une électricité verte, qui ne rejettent pas d’émissions polluantes dans l’atmosphère, contrairement à des énergies fossiles comme le fioul, par exemple. Ce choix peut donc s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

D’autant plus que les panneaux solaires utilisent une ressource durable et renouvelable : le rayonnement solaire. Une ressource qui plus est gratuite. Un bon moyen de faire des économies sur ses factures énergétiques.

Par ailleurs l’installation de panneaux solaires sur une véranda comporte trois avantages majeurs :

  • la véranda augmente la surface de pose disponible si l’on dispose déjà de panneaux installés sur le toit. On obtient alors une installation solaire plus puissante ;
  • le choix de la véranda évite de devoir poser des panneaux solaires sur son toit et donc d’en conserver l’aspect et d’éviter des travaux de toiture coûteux ;
  • sur la véranda, l’accès au parc solaire est simplifié. Il est donc plus aisé de l’entretenir ou d’intervenir sur les panneaux en cas de panne.

panneaux solaires veranda

Quel coût pour les panneaux solaires sur véranda ?

Les tarifs d’une installation solaire sur véranda varient en fonction du nombre de panneaux souhaités et de leur puissance. Les prix oscillent entre 4 000 et 7 500 € en moyenne. Sur un toit de véranda plat, un surcoût de 10 % est à prévoir pour pouvoir installer des socles inclinables. Notez qu’il faut additionner à ces sommes le prix de l’onduleur et celui de la main-d’œuvre pour la pose. Si cet investissement peut paraître important, il est néanmoins rapidement rentabilisé grâce aux économies générées par les panneaux solaires.

Néanmoins, des aides de l’État sont disponibles pour financer la pose de panneaux solaires sur une véranda. On compte notamment :

  • les Certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
  • la TVA réduite à 10 % pour une puissance inférieure ou égale à 3 kWc ;
  • la prime à l’autoconsommation.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.