savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

panneaux solaires toit

Que faut-il vérifier avant d’installer un panneau solaire sur le toit ?

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur un toit implique de respecter certains critères afin d’assurer une production d’électricité optimale. C’est à l’installateur de réaliser une étude de faisabilité – le calepinage – au moment du devis afin, entre autres, de pouvoir dimensionner et déterminer la puissance de l’installation photovoltaïque.

La solidité du toit

L’entreprise en charge du projet vérifie tout d’abord si votre toiture est suffisamment grande et, surtout, solide pour pouvoir accueillir les panneaux solaires en toute sécurité. La structure photovoltaïque peut être importante : vous devez vous assurer que votre toit puisse résister à cette charge.

L’inclinaison et l’orientation

Autres critères à prendre en compte : l’inclinaison et l’orientation des panneaux, qui vont impacter directement la quantité d’énergie solaire que vous pourrez capter. Pour un rendement optimal, il est conseillé d’avoir :

  • une inclinaison de 35° environ ;
  • une orientation en direction du sud, en dessous de l’axe ouest-est.

Il est important de noter qu’il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires si la superficie de votre toit s’inclinant vers le sud est inférieure à 10 m². C’est également la même surface qui doit être dégagée de la zone d’ombre afin de profiter d’un bon rendement.

 

Quels types de panneaux solaires privilégier pour le toit ?

Pour le toit, deux types de panneaux solaires sont fréquemment utilisés car ils assurent un rendement très intéressant pour répondre aux besoins énergétiques d’un foyer :

  • les panneaux monocristallins : ils sont composés d’un seul cristal de silicium. Tous les cristaux sont orientés dans la même direction et forment une structure bleu foncé, presque noire ;
  • les panneaux polycristallins : ils sont composés de plusieurs cristaux de silicium, orientés vers l’extérieur, de couleur bleue non-uniforme.

Plus généralement, le choix du type de panneau solaire dépend également de l’emplacement de votre maison, de vos besoins énergétiques mais aussi de votre budget. L’installateur saura vous conseiller pour choisir la solution photovoltaïque la plus adaptée.

 

Sur quels types de toiture installer des panneaux solaires ?

Il est conseillé d’installer vos panneaux solaires sur une toiture offrant un revêtement en :

  • tuiles ;
  • ardoises ;
  • lauze ;
  • zinc ;
  • bois.

À l’inverse, tous les types de toiture ne se montrent pas adaptés à l’intégration de panneaux solaires. C’est par exemple le cas des toits en :

  • shingle ;
  • bardeau de mélèze ;
  • tuiles de chaume ;
  • tuiles de goudron.

Leurs structures rendent la pose de panneaux très compliquée. Il en va de même pour les structures perméables en période de pluie ou de neige, comme les toitures végétalisées.

Également, vous devez vous assurer que le bâtiment ne soit pas amianté : cela peut-être le cas pour des constructions en fibrociment datant d’avant 1997. N’hésitez donc pas à réaliser un repérage d’amiante et, si besoin, à désamianter la structure avant de poser des panneaux solaires.

Bon à savoir

Si vous avez fait le choix d’une isolation des combles par revêtement multicouches dans votre habitation, la pose de panneaux solaires est alors impossible. C’est également le cas pour les toitures de petites surfaces : les structures photovoltaïques nécessitent une surface minimale de 10 m².

 

Comment installer des panneaux solaires sur un toit ?

De la technique utilisée au professionnel chargé de la pose, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment d’installer une toiture photovoltaïque.

Les différentes installations

On distingue trois grands types d’installations pour les panneaux solaires.

L’intégration au bâti

L’intégration au bâti (IAB) correspond à l’encastrement des panneaux solaires au sein de la toiture. Les modules photovoltaïques sont directement fixés à la charpente à l’aide de crochets afin de réduire au maximum l’espace entre les panneaux et les tuiles.

Une IAB implique des modules parallèles au toit et ne dépassant pas de plus de 20 mm.

L’intégration au bâti se montre davantage utilisée lors de travaux de construction plutôt que sur une toiture déjà existante.

La surimposition

La surimposition reste la technique d’installation la plus répandue : elle consiste à fixer les panneaux par-dessus la toiture, au-delà des critères de l’IAB. Plus concrètement, chaque panneau solaire est fixé sur un rail lui-même rattaché à la charpente à l’aide de crochets.

Cette technique se montre plus abordable que l’IAB. De même, en étant surélevés par rapport à la toiture, les panneaux montent moins en température et offrent un rendement plus intéressant et une durée de vie plus longue.

Les tuiles photovoltaïques

Comme leur nom l’indique, les tuiles photovoltaïques vont venir se substituer aux tuiles traditionnelles. Posées sur la charpente du bâtiment et dotées de cellules photovoltaïques, elles produisent de l’électricité tout en assurant un rôle d’isolation.

Si elles offrent une intégration discrète dans le bâtiment, les tuiles restent cependant peu démocratisées puisque leur prix est onéreux pour un rendement inférieur aux techniques détaillées ci-dessus.

Faire appel à un professionnel RGE

Pour l’installation de vos panneaux solaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE, pour Reconnu garant de l’environnement. Ce label vous assure de la fiabilité et du sérieux de l’artisan à qui vous allez confier votre projet, ainsi que de son respect de toutes les normes en vigueur.

De plus, avoir recours à un artisan RGE peut vous permettre de bénéficier de certaines aides de l’État pour financer vos travaux de rénovation énergétique, comme la pose de panneaux photovoltaïques.

 

Quelles réglementations pour les toitures photovoltaïques ?

L’installation de panneaux solaires sur la toiture implique de respecter certaines réglementations.

Le PLU

Le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune peut imposer certaines contraintes d’un point de vue architectural ou si votre maison se situe en zone protégée.

Le document peut notamment interdire la pose de panneaux solaires qui modifierait l’aspect extérieur du bâtiment. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie avant de lancer votre projet.

Le PLU peut également vous imposer d’obtenir une validation des Architectes des Bâtiments de France (ABF). Vous devez déposer votre demande en mairie, qui la transmettra à l’ABF. C’est cet organisme d’État qui pourra vous délivrer une autorisation d’installation.

La déclaration préalable de travaux

Si vous souhaitez mettre en place des panneaux solaires sur le toit d’une maison existante, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.

Comptez un délai d’un mois (ou deux si vous êtes situé en zone protégée) pour l’instruction de votre dossier. Une fois validé, vous disposez d’une durée de 3 ans pour réaliser vos travaux.

Le permis de construire

Si vous avez le projet de construire votre maison, vous devrez logiquement effectuer une demande de permis de construire. Il faut toutefois savoir que votre future installation photovoltaïque devra apparaître dans la demande déposée auprès de la mairie.

 

Pourquoi installer ses panneaux solaires sur le toit ?

L’installation d’une toiture photovoltaïque offre de nombreux avantages pour un ménage.

Une réduction de vos factures d’électricité

Les panneaux solaires vous permettent de réduire sensiblement vos factures d’électricité. En utilisant l’énergie produite en autoconsommation, vous subvenez à vos propres besoins pour alimenter les équipements de votre maison. En fonction du modèle de panneau et de leur puissance, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur vos factures énergétiques.

Vous pouvez également revendre une partie ou la totalité de votre production électrique à un fournisseur d’énergie afin de générer un complément de revenus et rentabiliser votre installation.

Une diminution de votre impact environnemental

Pour produire de l’électricité, vous utilisez l’énergie du soleil, entièrement renouvelable, inépuisable et gratuite. Vous diminuez ainsi votre usage d’énergie fossile, vos émissions de gaz à effet de serre et donc votre impact environnemental.

De plus, les panneaux solaires sont composés de matériaux recyclables à près de 95 %.

Une installation simple

L’installation de panneaux sur une toiture se montre relativement simple et rapide. Ils sont fixés sur une partie inutilisée de votre habitation et offrent une surface disponible suffisante pour un bon rendement : il faut en moyenne entre 10 et 30 m² pour produire l’énergie suffisante pour un ménage.

Une augmentation de la valeur de votre logement

Installer des panneaux solaires sur votre maison peut vous permettre d’optimiser la valeur de votre bien si un jour vous décidez de le revendre. Une installation photovoltaïque représente un gros avantage sur le marché de l’immobilier : les acheteurs potentiels se montrent de plus en plus sensibles à l’efficacité énergétique d’un bien.

panneaux solaires toit

Quel coût pour les panneaux solaires sur le toit ?

En fonction du modèle et de sa puissance, le coût d’une toiture photovoltaïque peut varier entre environ :

  • 2 700 et 3 500 €/kWc en intégration au bâti ;
  • 2 200 et 2 800 €/kWc en surimposition. Il est important de noter que, sous respect des conditions propres à chaque dispositif, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre projet, parmi lesquelles :
  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • les Certificats d'économies d'énergie (CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • la TVA à taux réduit à 5,5 ou 10 % ;
  • les aides des collectivités locales comme la commune, le département ou la région.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.