2019 est une année clé pour Total : suite au rachat de Direct Energie, la marque Total Direct Energie fait son apparition sur le marché de la distribution d’électricité et de gaz. Cette fusion permet à Total Direct Energie de se propulser en troisième place derrière les fournisseurs historiques Engie et Enedis. Par la même occasion, Total Direct Energie devient le premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz.

Total direct energie, premier fournisseur alternatif d'électricité et de gaz

Offres, espace client, facilités de contact : la promesse de  Total Direct Energie faite à ses clients.

Pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, le message est clair : la création de Total Direct Energie est une main tendue vers les consommateurs. Total Direct Energie a pour vocation de “contribuer concrètement à rendre la transition énergétique "heureuse" pour chaque foyer français qui veut une énergie bon marché et propre.”

Comment se répercute concrètement cette volonté ? Prix, offres, transition énergétique et service client : suivez le guide, on vous explique tout !

Des offres alléchantes pour une compétitivité hors pair.

Vous en avez probablement entendu parler, vous avez peut-être même souscrit à l’une des offres : depuis plusieurs années, Direct Energie apparaît comme le leader des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz.

Historiquement, Engie et Enedis détenaient le monopole de la fourniture de gaz et d’électricité en France et étaient soumis aux Tarifs Réglementés de Vente (TRV). Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, une multitude de fournisseurs alternatifs ont vu le jour, proposant des tarifs plus bas, puisque non soumis aux TRV.

C’est notamment le cas de Direct Energie qui a pu développer un panel d’offres très attractives pour le consommateur. Le succès ne s’est pas fait attendre, Direct Energie a vu sa notoriété grandir en proposant :

  • un prix HT du kWh ultra compétitif (jusqu’à 10% moins cher face aux offres des fournisseurs dits historiques)
  • des offres qui marquent les esprits comme par exemple l’offre “super heures creuses”). En créant une nouvelle plage horaires super heures creuses la nuit, Direct Energie surenchère et propose à ses client.e.s un prix du kWh 50% moins cher qu’en heures pleines. A noter : si vous bénéficiez d’ores et déjà de cette offre, bonne nouvelle : le rachat n’entraîne aucune modification de celle-ci. 

Quels changements sont donc à prévoir pour les client.e.s de Total Spring et Direct Energie ? Rassurez-vous : le seul changement notable ces prochains mois sera le nom du fournisseur indiqué sur votre facture ! Côté offres, rien ne bouge.

Ce n’est qu’à compter de 2020 qu’il vous sera proposé de faire un choix. Quatre offres (dont l’offre heures super creuses) seront alors disponibles. Selon l’offre choisie, vous réaliserez - en moyenne - une économie sur votre facture de 2 à 10% en comparaison des offres proposées par les fournisseurs dits historiques tels que Engie et Enedis. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les offres Total Direct Energie et choisir celle qui vous convient le mieux !

Total Direct Energie : avis & service client, on fait le point !

Depuis toujours, Direct Energie possède un atout essentiel : un service client exceptionnel ! Ce dernier lui a permis de remporter un franc succès : les avis des consommateurs sont majoritairement très favorables.  Au fil des années, le service client de Direct Energie s’est construit une réputation en or en décrochant la palme du meilleur service client onze années d’affilée. Cette année encore, l’avis des consommateurs reste unanime : Direct Energie remporte une nouvelle fois le prix du meilleur service client avec Total Direct Energie.

Leur botte secrète ? Une manière unique de penser la relation client, qui offre une grande liberté aux consommateurs.

Si une grande majorité des fournisseurs de gaz et d’électricité imposent leur mode de relation client, Total Direct Energie en a décidé autrement et se démarque en vous laissant le choix :

  • d’opter pour la mise en relation avec un conseiller qui vous est dédié.e.,
  • d’accéder à tous vos services via votre espace client en ligne sans contraintes horaires.

Choisir Total Direct Energie, c’est :

  • décider de la relation client qui vous convient le mieux,
  • bénéficier d’une qualité de service hors pair qui répond à vos attentes,
  • trouver l’offre ajustée à vos besoins, à moindre coût.

Total Direct Energie : vers une consommation d’énergie responsable.

Transition énergétique, préservation de l’environnement : depuis quelques années, nous sommes sensibilisés à la nécessité d’adopter une conduite responsable dans notre manière de consommer. Les fournisseurs d’électricité et de gaz s’emparent eux aussi de cet enjeu en développant de nouvelles offres, dites “offres vertes”.

Total Direct Energie s’inscrit dans cette dynamique en s’engageant sur les points suivants :

  • faciliter l’accès des consommateurs aux offres vertes, et ce, quel que soit leur niveau de vie en proposant des prix abordables,
  • donner l’opportunité à ses clients de participer à la préservation de l’environnement en consommant l’énergie de manière responsable.

Prime Énergie : une transition énergétique facilitée avec Total Direct Energie.

Opter pour un mode de consommation responsable, c’est notamment abandonner certains types d’énergie au profit d’autres. Ainsi, il est de notoriété publique que l’utilisation des chaudières au fioul impacte considérablement notre environnement. Pourtant, nombre de foyers peinent à sortir de ce type de consommation, et pour cause : les travaux d’aménagement nécessaires restent onéreux, voire inabordables pour beaucoup d’entre nous.

Pour pallier à cette difficulté, Total Direct Energie accompagne ses clients par le biais de différentes actions :

  • la mise à disposition d’une plateforme d’informations en ligne pour faciliter le changement de votre chaudière,
  • un accompagnement personnalisé pour vous aider à trouver l’équipement le plus approprié à votre consommation d’énergie,
  • la création d’une Prime Énergie et la mise en place de prêts à taux zéro pour une transition énergétique accessible au plus grand nombre.

Avec Total Direct Energie, adopter une consommation d’énergie responsable n’est plus un idéal à atteindre, cela devient tout simplement une réalité.

Souscrire à une offre verte avec Total Direct Energie.

Outre le type d’énergie consommée, Total Direct Energie vous donne également la possibilité de souscrire à une offre 100% verte.

Le principe est simple :

  • vous faites le choix d’une offre 100% verte,
  • votre accès au gaz et/ou à l’électricité reste inchangé.e,
  • une analyse de votre consommation est effectuée,
  • pour chaque kWh d’énergie consommé, une quantité d’énergie verte identique est réintroduite sur le réseau de distribution d’électricité et de gaz.

Sans bouleverser vos habitudes de consommation, vous soutenez ainsi activement la production d’énergies renouvelables.

La volonté pour Direct Energie et Total de favoriser le développement d’énergies renouvelables est inscrite dans l’ADN des deux fournisseurs :

  • 2016 : Total fait l’acquisition de Lampiris, fournisseur belge d’électricité et de gaz vert.
  •  2017 : Quadran fusionne avec Direct Energie.

Cyclisme : La team Direct Energie laisse place à la team Total Direct Energie !

Vous vous en doutez, une fusion entraîne nécessairement des changements. Rassurez-vous, Total Direct Energie met tout en œuvre pour que cette bascule s’opère de manière sereine auprès de ses clients.

Seul changement effectif à l’horizon : le nom de l’équipe cycliste Direct Energie. Le 14 avril dernier, la team Direct Energie a pu concourir sous les couleurs de Total Direct Energie, à l’occasion de la course Paris-Roubaix, arborant fièrement le nouveau maillot de la team Total Direct Energie. Un changement qui, on l’espère, portera l’équipe vers la victoire !

Histoire, rachat, fusion : les éléments clés du succès de Total Direct Energie.

Pour mieux décrypter les enjeux du Groupe inhérents à la fusion de Total et de Direct Energie, une rapide plongée dans l’histoire de Total s’impose. C’est parti !

Total, figure pionnière de l’énergie

  • 1924 : Naissance de Total, dont l’activité principale est la production de pétrole et de gaz. L’entreprise prend très rapidement de l’ampleur : entrée en bourse, développement à l’international, chiffres d’affaires en constante augmentation… En moins d’un siècle,Total devient l’un des fleurons de l’industrie française et un acteur incontournable en matière d’énergie.
  • 2005 : Total Energie Gaz est né, marquant ainsi l’arrivée de Total dans la commercialisation du gaz pour les professionnels.
  • 2017 : Acquisition de Lampiris et création de Total Spring. Total investit un nouveau domaine de l’énergie en devant fournisseur de gaz et d’électricité.
  • 2018 : Rachat de Direct Energie, Total s’impose massivement sur le marché de l’électricité et du gaz. Grâce à cette acquisition Total maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeurs du secteur de l’énergie, de la production à la distribution.
  • 2019 : La fusion avec Direct Energie s’opère, Total Direct Energie naît et se hisse en troisième place derrière Enedis et Engie, fournisseurs historiques. Total Direct Energie devient le premier fournisseur alternatif français.

Direct Energie & Quadran : un rachat à forte valeur ajoutée.

2017 a marqué un tournant dans l’histoire de Direct Energie. Avec le rachat de Quadran, fournisseur alternatif d’électricité et de gaz, Direct Energie décuple sa force de frappe. Au travers de ce rachat, Direct Energie atteint désormais près de 2,6 millions de consommateurs et se positionne sur le marché des énergies renouvelables.

Le rachat de Direct Energie élargit ainsi le champ des possibles de Total Spring, filiale de Total. Cela lui permet :

  • d’étendre sa clientèle, en touchant désormais plus de quatre millions de foyers,
  • de couvrir environ 6,3% de part de marché,
  • de s’imposer en leader sur le marché de l’électricité et du gaz, en devenant l’un des plus grands fournisseurs d’énergie en France.

Fusion de Direct Energie et Total Spring : une capitalisation des points forts de deux entités phares.

Total Spring est apparu récemment sur le marché de l’électricité. Pour autant, ses offres n’ont rien à envier à ses concurrents, puisqu’elles permettent - tout comme Direct Energie - de réaliser une économie de 10% sur sa facture d’électricité.

Alignés sur une politique tarifaire identique, Total Spring et Direct Energie visent ainsi la même clientèle. Leur fusion et la naissance de Total Direct Energie est une belle manière d’unir les forces pour proposer aux usagers des offres à prix réduits et ajustées à leurs besoins.

Rachat, création d’une nouvelle marque : quelles perspectives pour Total Direct Energie ?

Certes, Total Spring a pu se déployer rapidement sur le marché et rencontrer rapidement la clientèle. Pour autant, le rachat de Direct Energie permet à Total d’accélérer considérablement sa croissance et de développer son influence dans le secteur de la distribution d’énergie.

Grâce à cette fusion, Total réalise un gain de 6,3% de part de marché et s’impose en figure phare de la distribution d’électricité et de gaz. Total Direct Energie occupe désormais la première place en devenant le plus grand fournisseur d’énergie alternatif français.

Total Direct Energie ne s’arrête pas là ! Avec déjà plus de trois millions de clients au compteur, Total Direct Energie voit loin, en se fixant pour objectif d’atteindre près de  six millions de clients en 2022, soit 15% de part du marché.

Un avenir plein de promesses et de challenges pour Total, et pour Total Direct Energie !

Sur le même thème

Sur le même thème