D’après les statistiques, un Français consacre en moyenne 8,5 % de son budget annuel aux factures d’énergies, ce qui représente près de 2 900 euros par ménage et par an. Les Français peuvent réaliser des économies considérables en améliorant la gestion de l’eau et d’électricité dans leurs foyers. Il existe actuellement différentes astuces qui permettent de baisser sa consommation en énergie.

 

Les principales astuces pour économiser l’eau

Un Français consomme en moyenne 143 litres d’eau par jour. Près de 93 % de cette eau est destinée à l’entretien du logement, la vaisselle, l’hygiène du corps et les sanitaires. Les 7 % restants représentent l’eau utilisée pour la boisson et la préparation des repas. Afin de vous aider à économiser de l’eau, nous vous conseillons de :

Détecter les fuites

Un robinet qui fuit rejette en moyenne 5 litres/heure, soit près de 120 litres/jour. La méthode la plus efficace pour identifier les fuites est de relever les chiffres inscrits sur le compteur avant de se coucher. Si ceux-ci ne sont pas les mêmes à votre réveil alors que personne n’a utilisé de l’eau pendant la nuit, cela montre la présence d’une fuite au niveau de plomberie.

Utiliser des pommeaux économiques

L’installation d’un pommeau de douche économique au niveau des robinets et de la douchette vous permettra de réduire le débit d’eau jusqu’à 30 à 50% sans que la pression diminue.

Prendre une douche plutôt qu’un bain

Pour mieux économiser l’eau, il est préférable de favoriser les douches plutôt que les bains. La douche est plus économique, elle nécessite en moyenne entre 20 et 60 litres d’eau contre 100 à 200 litres pour remplir une baignoire destinée pour un bain.

Les principales astuces pour économiser de l’électricité

Il est possible d’économiser de l’électricité en adoptant quelques réflexes de base au quotidien. Certaines astuces ne nécessitent aucun frais alors qu’elles peuvent permettre de réaliser des économies considérables.

Les gestes à adopter au quotidien pour économiser de l’électricité

Le système de chauffage fait partie des appareils les plus énergivores. En diminuant le chauffage de 1 %, vous réduirez votre consommation énergétique de 7 %. La température du chauffe-eau doit se trouver aux environs de 55 à 60°C.

Pensez aussi à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur afin d’éviter une surconsommation. Si vous utilisez un lave-vaisselle, favorisez surtout le programme « éco ». Cette fonctionnalité nécessite moins d’énergie que le cycle intensif.

Les appareils en veille consomment également beaucoup d’électricité. Vous devez ainsi débrancher les machines qui ne sont pas en marche. Nous vous recommandons aussi de vous éclairer avec des lampes à LED, car elles sont moins énergivores.

Les équipements qui permettent de réaliser des économies d’électricité

L’installation d’une multiprise permet d’économiser jusqu’à 10 % d’électricité. Grâce à cet accessoire, vous pouvez éteindre instantanément tous les appareils en veille qui y sont branchés.

Nous vous conseillons aussi d’opter pour des prises programmables mécaniques. Avec ces dernières, vous avez la possibilité d’automatiser la période de fonctionnement de certains équipements électriques. En installant un wattmètre au niveau des prises, vous pouvez évaluer la quantité d’énergie consommée par vos outils électriques.

Sur le même thème

Sur le même thème