Les outils connectés ont investi les foyers français au cours des derniers mois. Compteurs électriques communicants, thermostats intelligents, radiateurs programmables : ces appareils connectés permettent-ils de faire des économies d’énergie, et comment ?

Appareils connectés et économies d’énergie.

Faire des économies d’énergie grâce aux compteurs connectés

Apparus il y a quelques mois dans nos foyers, les compteurs Linky proposés par ErDF sont les premiers outils connectés généralisés, conçus pour permettre aux Français de mieux maîtriser leur consommation. On estime qu’en 2020, 35 millions de ces compteurs auront remplacé les compteurs électromécaniques et électroniques. En parallèle, GrDF propose également son compteur connecté, dénommé Gazpar.

Ces compteurs ont pour but de simplifier l’accès des particuliers à leurs relevés et à toutes les informations relatives à leur consommation en direct. Les factures sont ainsi indexées sur la consommation réelle, et plus sur une estimation comme c’était le cas jusqu’alors. Un outil utile pour faire des économies d’énergie puisqu’en connaissant leur consommation en temps réel, les particuliers peuvent identifier les périodes pendant lesquelles ils consomment le plus et agir sur leurs habitudes.

Appareil connecté : le thermostat « intelligent »

Avec un marché en pleine expansion, le thermostat connecté fait partie des outils connectés promis à un bel avenir dans nos foyers. Connecté en wifi, il actionne ou éteint la chaudière selon la température du logement. Il peut également être commandé à distance, via une application installée sur smartphone. Les appareils les plus intuitifs sont même capables de prendre en compte le temps que met votre habitation à chauffer ou à se refroidir pour programmer l’allumage ou l’extinction du chauffage, sans provoquer d’écart notoire de température. Grâce à la géolocalisation, certains modèles régulent également le chauffage en fonction de vos déplacements : la température baisse quand vous êtes absent, et elle remonte quand vous approchez de votre domicile, afin que la température soit optimale dès votre retour.

Les box énergie connectées

La box énergie permet de centraliser plusieurs appareils connectés en un seul. Sa fonction thermostat règle le chauffage de chaque pièce à distance, tandis que ses autres options régulent l’éclairage des pièces ou pilotent la mise en route de divers appareils, comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. Encore peu répandues, ces box peuvent être complétées par des prises électriques qui se mettent en marche et se désactivent selon leur utilisation.

De plus en plus présents dans nos foyers, les outils connectés sont parfois décriés, comme c’est le cas pour les compteurs Linky. Accusés d’être intrusifs et de présenter un risque d’incendie (dans les faits, 8 incidents ont été répertoriés durant la phase d’expérimentation des appareils entre mars 2010 et mars 2011), l’installation de ces compteurs nouvelle génération a été refusée par 1,6 % des consommateurs en février 2018. Un outil économique et novateur, mais qui mettra certainement du temps avant de se généraliser.

 

Pour aller plus loin :

Sur le même thème