Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLa VMC autoréglable est le modèle le plus simple de ventilation mécanique contrôlée. Il s’agit de la solution la plus accessible pour le renouvellement de l’air de votre habitation. Son mode de fonctionnement consiste à aspirer l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour l’expulser à l’extérieur. Un conduit d’évacuation reliant un bloc d’extraction aux pièces de services (salle de bain, cuisine, WC) assure ce processus. L’appareil est particulièrement paramétré pour maintenir continuellement un débit d’air constant. Il ne prend pas en compte le taux d’humidité ni la température intérieure et extérieure de votre logement. Le VMC autoréglable peut ainsi causer une déperdition de chaleur dans les zones à température rigoureuse.
Ses principaux avantages : prévient la formation des moisissures à l’intérieur de la maison, facile à installer et à entretenir, faible consommation électrique.
Le VMC hygroréglable est le moyen le plus évolué pour renouveler l’air dans votre maison. Contrairement au VMC autoréglable, sa puissance d’aspiration s’adapte selon le taux d’humidité des pièces de votre maison. Quand vous êtes sous la douche par exemple, l’appareil évacue facilement l’humidité grâce aux bouches d’aspiration. Ces dernières se mettent par contre en position semi-fermée lorsque tout est calme afin d’empêcher le renouvellement d’air qui pourrait refroidir votre maison. Le VMC hygroréglable coûte ainsi assez cher en raison de sa performance et ses fonctionnalités particulières.
Ses principaux atouts : plus économique à l’usage, limite les déperditions de chaleur par renouvellement d’air.
La tarification de la pose varie selon le type de VMC. Tout dépend de la société évidemment, puis de la spécificité de l’équipement et du niveau de difficulté de l’installation.
À lire aussi : les aides 2022 pour installer une VMC
Simulez
votre prime énergie