Pression d’une chaudière : ce qu’il faut savoir
Pour bien fonctionner, limiter les risques de pannes et les interventions de maintenance, les chaudières ont besoin d’être maintenues à une certaine pression. Comment faire ? À quel niveau de pression convient-il de régler son appareil de chauffage ? Nos équipes vous en disent plus.
Le fonctionnement d’une chaudière
Qu’elle soit au gaz, au fioul ou à bois, la chaudière va brûler un combustible pour produire de la chaleur, récupérée par de l’eau qui circule au sein d’un circuit fermé. Cette eau va ensuite monter en température et parcourir l’ensemble du logement, atteignant chaque radiateur, puis revenir au niveau de la chaudière. Là, elle sera de nouveau chauffée, et recommencera son circuit.
Essentielle pour le fonctionnement de la chaudière, la pression permet le déplacement de l’eau dans le circuit. Sans elle, l’eau chauffée est « condamnée » à stagner… et les radiateurs ne peuvent pas fonctionner !
À lire aussi : L'entretien de la chaudière : conseils et obligations
Pression de l’eau d’une chaudière : le niveau recommandé
On estime que pour fonctionner correctement, la chaudière doit disposer d’une pression comprise entre 1 et 1,5 bar. Et ce, peu importe le type d’appareil (chaudière au gaz, à bois ou au fioul) et la taille du logement.
Attention, si vous vivez dans une maison avec un ou plusieurs étages — ou dans un appartement de type duplex ou triplex —, il faut ajuster ce réglage. 10 mètres de dénivelé génèrent en effet une baisse de pression équivalente à 1 bar. Pour avoir une pression comprise entre 0,2 et 0,5 bar au point le plus haut d’une maison avec un seul étage, par exemple, la pression de la chaudière devra être réglée entre 1,2 et 1,5 bar.
Le réglage et les contrôles de la chaudière
Le contrôle de la pression de la chaudière s’effectue simplement, via un manomètre. Celui-ci est situé directement sur l’appareil, ou sur un tuyau près des vannes de remplissage. Il s’agit d’un petit cadran gradué, le plus souvent avec deux zones, une verte et une rouge, pour voir rapidement si la pression est correcte ou non.
La pression de votre chaudière est trop basse ? Il vous suffit d’ouvrir le robinet d’arrivée d’eau, situé sous l’appareil. Vous verrez l’aiguille du manomètre se relever. Lorsqu’elle atteint une pression suffisante, vous pouvez refermer le robinet. Si la baisse se poursuit, le circuit comporte probablement une fuite. Un professionnel vous aidera à la débusquer et à corriger le problème.
Si la pression est, au contraire, trop élevée, pas de panique. Tout d’abord, vérifiez que la vanne de remplissage est bien fermée. Si c’est bien le cas, purgez vos radiateurs grâce aux robinets situés sur chacun d’eux. Si rien ne change, faites appel à un professionnel pour qu’il contrôle votre appareil et le bon fonctionnement du vase d’expansion, qui doit « absorber » les variations de volume de l’eau en fonction de sa température.
À lire aussi : Vase d’expansion de chaudière : rôle, entretien, remplacement