Les normes pour bien ventiler une chaudière à gaz
Un logement – qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement – doit être correctement aéré, pour offrir une bonne qualité de l’air à ses occupants. Pour cela, l’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est intéressante… mais elle ne suffira pas si vous utilisez une chaudière à gaz.
La ventilation d’une chaudière gaz dépend notamment du type d’installation et de la puissance de l’appareil. Néanmoins, en France, les normes en vigueur prévoient deux « impératifs » en la matière :
- les chaudières non-étanches, qui disposent d’une sortie cheminée, imposent l’installation d’une ventilation adaptée, et elles doivent être placées dans des pièces convenablement ventilées via une VMC ;
- les chaudières à ventouse, qui disposent d’un système d’évacuation des fumées étanche, peuvent pour leur part être installées n’importe où dans le logement.
Attention, le respect de ces normes n’est pas une option. En effet, en cas de sinistre, votre assureur pourrait être en mesure de refuser de vous indemniser, par exemple s’il estimait que votre chaudière gaz se trouvait dans une pièce à l’aération insuffisante. Conservez donc précieusement le certificat de conformité que vous remettra votre installateur (idéalement, disposant de la certification RGE, Reconnu garant de l’environnement) une fois les travaux terminés et l’appareil mis en service.
Bon à savoir
La chaudière gaz à condensation est considérée comme une chaudière étanche, et pourrait donc être installée dans n’importe quelle pièce de la maison. Néanmoins, mieux vaut ne pas la placer dans une chambre : en cas de fuite de monoxyde de carbone, elle pourrait être dangereuse pour les occupants du logement.
Les différents types d’évacuation
En ventouse, via un conduit de cheminée ou adaptée à la VMC gaz : il existe trois grands types d’évacuation pour les chaudières gaz. Voici leurs spécificités.
L’évacuation des chaudières en ventouse
Présentant l’avantage de permettre d’installer la chaudière partout dans le logement, la chaudière en ventouse évacue ses fumées grâce à un conduit spécifique. Celui-ci assure une double mission :
- prélever l’air à l’extérieur du logement ;
- rejeter les fumées issues de la combustion à l’extérieur.
L’installation extérieure de la ventouse doit avant tout ne pas entraîner de gêne pour les voisins, ou de risque de voir les fumées revenir dans le logement. Ainsi, il est nécessaire de l’installer à au moins 40 cm de toute fenêtre porte d’entrée ou baie vitrée, à au moins 15 cm de l’angle d’un mur, et à au moins 60 cm d’une entrée d’air. De plus, une protection devra être installée si la ventouse se trouve à moins de 1,80 mètre du sol.
L’évacuation des chaudières raccordées à un conduit de cheminée
Votre chaudière va être raccordée à votre conduit de cheminée (elle est alors à tirage naturel) ? Plusieurs précautions s’imposent :
- Elle doit posséder une amenée d’air directe, reposant alors sur un prélèvement d’air neuf à l’extérieur de la pièce, ou indirecte. Dans ce dernier cas, l’air est prélevé puis passe par une ou deux pièces avant d’atteindre l’endroit où se trouve la chaudière.
- La ventilation de la pièce où se trouve la chaudière gaz doit être efficace, grâce à une VMC.
- La pièce doit être régulièrement aérée, par exemple en ouvrant les fenêtres.
- Le conduit doit faire l’objet d’un ramonage annuel.
- Si vous avez installé une chaudière à condensation, le conduit de la cheminée doit faire l’objet d’un tubage afin de réduire les risques liés à la température des fumées.
La VMC gaz
Vous avez installé une chaudière gaz VMC ? Celle-ci va évacuer les gaz brûlés en même temps que l’air vicié. Cependant, il faut aussi prévoir une amenée d’air, le plus souvent indirecte. Pour favoriser la circulation de l’air, veillez à laisser un espace sous les portes d’au minimum 1 cm, voire 2 cm pour la cuisine.
L’importance de l’entretien
Ne négligez pas l’entretien de votre chaudière gaz. En effet, cette opération annuelle vous permettra de vous assurer que les conditions pour une bonne ventilation de l’appareil sont toujours réunies. Le professionnel chargé d’intervenir pourra également vous remettre un certificat de conformité.