Pourquoi les ventes de chaudières bois s’envolent en 2021 ?

Les chaudières biomasse enregistrent une forte progression de leurs ventes cette année : +150 % au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2019 ! En cause, les différentes aides qui permettent de financer le remplacement de son système de chauffage par une chaudière bois. Quelles sont-elles ? Explications.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Chaudière bois

La chaudière biomasse est un mode de chauffage et de production d’eau chaude à la fois performant et écologique. Il est aujourd’hui privilégié par de nombreux foyers, à tel point que le nombre d’installations s’envole. Le point.

La belle croissance des chaudières biomasse

+150 % : telle est la progression des ventes de chaudières bois au premier semestre 2021, par rapport au premier semestre 2019. On estime par ailleurs que cette progression sera de +89 % sur l’ensemble de l’année 2021, par rapport à l’année 2020. Des chiffres qui ont mené le Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB) à conclure que la profession « est peu touchée par les effets de la crise sanitaire sur leurs résultats ».

Une inquiétude cependant : au second semestre 2021, les usines de production de chaudières risquent de souffrir de la pénurie de matières premières et de composants électroniques qui touche de nombreux secteurs. Résultat : « les délais ont tendance à s’allonger, repoussant les projets pour 2022 », constate le SFCB, qui présage d’une « très belle année 2022 ».

Quelles aides pour remplacer votre système de chauffage par une chaudière biomasse ?

Pour le SFBC, cette forte augmentation des ventes s’explique par le phénomène de remplacement des chaudières au fioul, « encouragé par les pouvoirs publics dans le domestique comme dans le collectif ». Les chaudières biomasse sont, en effet, moins polluantes que les chaudières au fioul. 

Si, vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans cet investissement, plusieurs dispositifs vous aident à le financer : 

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-prêt à taux 0 ;
  • le chèque énergie ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • la Prime énergie TotalEnergies, versée dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie).

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime

Commandez vos pellets et bûches chez notre partenaire, Proxi TotalEnergies !

Afin de faire fonctionner votre chaudière biomasse de manière optimale, il vous faut des combustibles de qualité. Pour vous fournir en pellets et bûches premium, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Proxi TotalEnergies. Les combustibles proposés offrent un rendement optimal !

Bon à savoir
Pour toute demande de prime liée à l’installation d’une chaudière biomasse ou d’un poêle à bûches ou à pellets, bénéficiez de 30 euros de remise sur votre première commande de bois en ligne ! Rendez-vous sur votre espace personnel, où un code vous sera donné pour avoir accès à cette promotion.