Pompe à chaleur : les aides en 2022

Valorisant la chaleur contenue dans l’air, le sol ou l’eau, afin de chauffer un logement, les pompes à chaleur (PAC) bénéficient d’un excellent rendement. Voici les aides disponibles pour alléger la facture finale.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Les-aides-2022-pour-achat-dune-pompe-à-chaleur

Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air-air, d’une PAC air-eau, d’une PAC géothermique ou d’un modèle thermodynamique, l’achat d’une PAC peut peser dans le budget d’une rénovation. Heureusement, il existe certaines aides financières à la rénovation énergétique, comme la prime TotalEnergies, MaPrimeRénov’, la TVA réduite ou encore l’éco-prêt à taux zéro. Passage au crible.

MaPrimeRénov’

Renouvelée, renforcée et élargie au début de l’année 2022, MaPrimeRénov’ est une aide incontournable pour l’achat d’une pompe à chaleur en 2022. Elle est attribuée en fonction de votre revenu fiscal de référence, selon quatre catégories :

  • les revenus très modestes ;
  • les revenus modestes ;
  • les revenus intermédiaires ;
  • les revenus élevés.

Le montant de MaPrimeRénov’ dépend également du type de pompe à chaleur installé dans votre logement. Il peut ainsi atteindre 11 000 euros pour un modèle géothermique (plus coûteux en raison de la présence de capteurs dans la terre), si vous faites partie de la catégorie des revenus très modestes.

installation-pompe-à-chaleur

Notez, par ailleurs, que vous pouvez bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022 d’un bonus de 1 000 euros pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur. Pour en bénéficier, deux conditions :

  • votre logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans – ce sont les plus énergivores ;
  • vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement), que ce soit pour la pose ou la fourniture de la pompe à chaleur.

La prime TotalEnergies

Ouverte aux particuliers pour un logement construit depuis plus de deux ans, la prime TotalEnergies vous est versée directement, par virement bancaire, à la fin des travaux. Son montant dépend de la nature des changements opérés dans le logement et des bénéfices attendus en matière de consommation.

Pour en bénéficier, il convient de déposer son dossier avant toute signature de devis. La prime TotalEnergies (délivrée dans le cadre du programme des CEE) peut aussi être cumulée avec MaPrimeRénov’.

> À lire aussi : Travaux de rénovation énergétique : les CEE revus à la hausse

La TVA à 5,5%

En remplacement d’une TVA classique à 20 %, l’achat et l’installation d’une PAC peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %. C’est l’aide pour l’achat d’une pompe à chaleur la plus simple à déclencher. Aucune démarche n’est à faire : il n’y a ni formulaire à remplir, ni dossier à compléter. Elle est en effet directement appliquée par le professionnel qui vous fournit le devis.

pompe-à-chaleur-modèle-air-air

Attention : elle concerne toutes les pompes à chaleur, sauf les modèles air-air. Pour ces dernières, c’est une TVA à 20 % qui est appliquée.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce prêt à taux zéro permet de financer ses travaux sans avoir à payer d’intérêts, dans le cadre d’un crédit. Son montant, remboursable en 20 ans au maximum, peut atteindre 50 000 euros pour une rénovation globale (au moins trois actions menées dans le logement).

L’éco-prêt à taux zéro est accordé par de nombreux établissements bancaires grand public. Il peut être cumulé avec d’autres aides financières, dont MaPrimeRénov’.

> À lire aussi : L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) reconduit et renforcé dès 2022

Simulez

votre prime énergie

Je simule ma prime