Nos conseils pour limiter le risque de coupure d’électricité

Au cœur de l’hiver, une vague de froid et une surcharge du réseau peuvent entrainer des coupures d’électricité limitées dans le temps. Chacun, à son niveau, peut contribuer à l’éviter.
La rédaction de l'Energie Tout Compris

Coupure d'électricité

Au cœur de l’hiver à venir, les Français pourraient-ils être les victimes de coupures d’électricité ? En novembre 2020, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a fait part du risque de connaître, en France, des problèmes d’approvisionnement en électricité dans les mois à venir. Il en découle un risque de coupures de courant, localisées et limitées dans le temps.

Un problème d’approvisionnement lié à la crise sanitaire

L’électricité consommée en France est essentiellement d’origine nucléaire et produite sur le territoire national. Toutefois, pour répondre aux besoins de la société française au cœur de l’hiver, il est important, chaque année, de réaliser la maintenance des divers réacteurs afin qu’ils puissent assurer un fonctionnement à pleine puissance durant toute la saison la plus froide.

Le problème est que les mesures de confinement prises dans le cadre de la gestion de la crise liée à la COVID-19 ont retardé ces opérations de maintenance. Selon la ministre, tous les réacteurs pourraient ne pas être pleinement opérationnels pour février. « D’habitude, en été ou printemps, les centrales sont arrêtées pour effectuer un entretien ou encore remettre du combustible. Ces opérations n’ont parfois pas pu être faites correctement pendant le confinement », a-t-elle expliqué lors d’un entretien accordé à BFM TV.

Des risques limités de coupure d’électricité de courte durée

La ministre s’est toutefois voulue rassurante. Les Français n’ont pas à craindre un black-out. Le risque encouru pourrait se traduire par des petites coupures limitées dans le temps et sans grand impact sur la vie quotidienne des Français.

Ces mesures de délestage visent justement à éviter une coupure généralisée en cas de grosse vague de froid et de surcharge du réseau électrique.

Économiser l’énergie pour limiter les risques de coupure d’électricité

Il est toutefois possible d’éviter toute coupure, simplement en réduisant sa consommation d’électricité.

Plusieurs moments de la journée sont considérés comme particulièrement à risque, car le réseau y est très sollicité. Le matin, alors qu’une partie de la population est encore à la maison, à l’heure du petit-déjeuner, et que la vie économique s’active, est critique. L’autre moment crucial se situe en fin de journée, au moment où nous rentrons à la maison et allumons chauffage, télévision et appareils de cuisson pour le repas.

Pour éviter toute coupure, il est dès lors recommandé :

  • d’éviter d’utiliser les appareils électroménagers durant ces périodes. Il est préférable de faire tourner le lave-vaisselle ou la machine à laver la nuit.
  • en cuisine, de limiter le recours aux appareils de cuisine les plus énergivores (comme le four) et autant que possible les modes de cuisson longs.
  • de placer le thermostat sur 19°, si l’on utilise un chauffage électrique. Il s’agit de la température recommandée pour, à la fois, se sentir bien et faire des économies.

Réduire les risques de coupure d’électricité, avec la rénovation énergétique

Il est aussi possible de limiter les risques durablement tout en faisant des économies sur le long terme.

L’isolation thermique, avant tout, permet de réduire considérablement sa consommation énergétique et de moins solliciter le chauffage électrique. Des aides financières à la rénovation énergétique existent pour vous aider à bien isoler votre habitation.

Des aides soutiennent aussi l’installation d’un poêle à bois ou à granulés, comme chauffage d’appoint.

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou de panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques, permet aussi de réduire sa consommation générale d’énergie. Ces systèmes, pour lesquels des aides financières existent aussi, utilisent une petite quantité d’électricité pour transformer en chaleur de l’énergie récupérée dans l’air extérieur.

L’énergie tout compris, en vous présentant les solutions de rénovation énergétique disponibles, vous aide à définir votre projet et à réaliser des économies d’énergie durablement. Au départ de notre simulateur d’aides à la rénovation énergétique, découvrez celles pour lesquelles vous êtes éligibles. Nous vous aidons ensuite à en profiter.

 

Projet de rénovation ?

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Faites une simulation en ligne avec l'Energie Tout Compris.

Faire une simulation