Municipales 2020 : des guides pour mettre la transition au cœur du prochain mandat

La rédaction de l'Energie Tout Compris

Le 28 juin prochain, les Français se rendront aux urnes pour le deuxième tour des élections municipales. En cette période électorale, de nombreux guides et de nombreuses solutions sont proposés pour orienter les futures actions des municipalités en matière de transition énergétique.

Transition énergétique municpale 2020

 

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique – a compilé les différents guides publiés pour permettre aux futurs élus municipaux de mettre la transition énergétique au cœur de leur prochain mandat. Nous vous en présentons quelques-uns.

 

« Demain mon territoire », de l’ADEME.

 

L’ADEME a récemment publié sur son site un guide complet qui propose aux futurs élus une foule de pistes et de solutions pour aborder de manière concrète la transition énergétique dans leur commune. « Demain mon territoire » est articulé autour de 20 fiches thématiques allant de « Produire une énergie propre sur mon territoire » à « Bouger autrement dans mon territoire » en passant par « Économiser l’énergie de mon territoire »

Au travers de ce guide, l’ADEME entend offrir aux municipalités les clés pratiques pour passer à l’action, ouvrir le champ des possibles à partir des expériences d’autres élus, de petites villes aux agglomérations, grandes aires urbaines ou zones peu denses.

 

« 13 idées clés en main pour les maires », par FLAME

 

Sur le territoire français, 39 Agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) sont opérationnelles pour aider les collectivités à mettre en œuvre des solutions adaptées à leur territoire pour la transition énergétique. Leur fédération, FLAME, propose 13 idées qui peuvent constituer le socle de la politique énergétique à l’échelle des communes. Dans ce guide de sept pages, quatre grandes thématiques sont abordées :

  • s’engager pour les habitants et les entreprises ;
  • gérer le patrimoine communal de manière écoresponsable ;
  • organiser la commune de manière écoresponsable ;
  • porter l’ambition au niveau de l’intercommunalité.

Chacune des 13 idées est illustrée par un exemple réalisé par une collectivité et étayé de chiffres prouvant la faisabilité et l’efficacité de cette mesure.

 

« Le Pacte pour la transition », par le CTC

Le Pacte pour la transition a été imaginé par le Collectif pour une transition citoyenne (CTC). Il contient un ensemble de 32 mesures concrètes pouvant être mises en œuvre par une municipalité, réunies sur le site web www.pacte-transition.org. Ces mesures sont complétées par trois grands principes directeurs que sont :

 

  • la sensibilisation et la formation ;
  • la co-construction des politiques locales ;
  • l’intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale.

Les solutions promues en matière de climat et biodiversité, justice sociale et solidarité, démocratie et citoyenneté, économie peuvent être mises en œuvre à l’échelle communale ou intercommunale. Chaque mesure fait l’objet d’une fiche technique téléchargeable, qui détaille notamment le contexte et les enjeux auxquels la mesure répond, les leviers d’actions permettant de concrétiser la mesure, des exemples…

 

« Le programme en faveur de la transition énergétique », d’AMORCE

AMORCE s’investit dans la campagne des municipales en formulant des propositions afin de sensibiliser les candidats aux enjeux de la transition écologique et de leur permettre de bâtir un programme d’action. Ce guide de 12 pages permet aux candidats de présenter un plan d’action s’appuyant sur des objectifs ambitieux et atteignables au cours du mandat, sur des projets structurants et sur des mesures emblématiques pour engager tous les Français dans la transition écologique au départ des grandes compétences environnementales des collectivités locales : l’économie circulaire, la transition énergétique et la gestion de l’eau.

 

« Comment accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre », par la Fabrique écologique

La Fabrique écologique présente une note axée uniquement sur les outils et les méthodes pouvant permettre aux communes et intercommunalités d’avancer plus vite sur le climat. L’objectif de ce guide est de proposer aux candidats et élus municipaux, qui veulent faire de l’action climatique une vraie priorité, de mettre en place de nouveaux outils de mesure, de gouvernance et de transversalité, de manière adaptée à la taille et aux moyens des communes et des intercommunalités.

La note analyse ensuite quelques éléments d’actions menées, notamment sur la base des initiatives novatrices prises pas certaines collectivités en France.

 

« Intégration des enjeux climatiques dans les budgets municipaux », par Energy Cities

Pour Energy Cities, il est nécessaire de changer la façon dont les budgets municipaux sont présentés afin de tenir compte des impacts climatiques et des coûts nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques des villes. Ce guide contient donc une collection d’études de cas, de bonnes pratiques et d’outils qui peuvent aider les autorités locales à aligner leurs dépenses et investissements sur l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C, en intégrant pleinement les enjeux énergie-climat dans leur planification budgétaire.

Ce document s’articule autour de cinq grandes catégories :

 

  • reporting et budget environnemental ;
  • marchés publics verts ;
  • désinvestissement carbone des fonds municipaux ;
  • obligations municipales vertes ;
  • affectation des revenus locaux et autres instruments financiers.