Comment isoler sa maison ? Les conseils pour une bonne isolation
Pour faire des économies d’énergie, l’acquisition de nouveaux équipements de chauffage doit impérativement aller de pair avec une bonne isolation de votre logement. Murs, sols, toiture : découvrez tous les conseils pour bien isoler votre maison et améliorer votre confort au sein de votre foyer.
Quelles aides financières pour isoler sa maison ?
Bien isoler sa maison a un impact considérable sur sa performance énergétique. S’il existe une réglementation thermique des bâtiments existants, rien ne vous empêche d’adapter votre habitation aux exigences prévues pour le neuf, en fonction de votre budget, afin d’accéder à un confort optimal.
De nombreux dispositifs existent pour encourager la réalisation de ces travaux d’isolation et augmenter la performance énergétique de votre domicile. La TVA à 5,5 %, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ou l’éco-prêt à taux zéro, par exemple, vous offrent une aide financière en fonction de l’ampleur du chantier et de votre situation.
Bon à savoir :
Depuis le 1er septembre 2014, il est obligatoire de faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des différentes aides financières. Une condition à prendre en compte au moment d’isoler votre logement.
Quels sont les matériaux adaptés à l’isolation de sa maison ?
Pour bien isoler sa maison, mieux vaut opter pour un isolant certifié par un organisme indépendant. La présence du logo ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux Isolants) vous garantit la qualité des isolants utilisés. Pour optimiser l’isolation de votre foyer et garantir la qualité de l’air intérieur, il est conseillé d’opter pour une ventilation performante et adaptée.
Au moment d’isoler votre maison, vous devrez également penser à combler les éventuelles fuites d’air qui nuisent à l’étanchéité du bâtiment et font augmenter votre consommation d’énergie.
Gardez à l’esprit que les matériaux d’isolation ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitez isoler votre plafond, vos murs, vos sols ou vos combles. Chaque produit a des caractéristiques particulières. Pour un mur, par exemple, le matériau doit être a minima semi-rigide pour garantir une tenue verticale optimale.
L’isolation d’un logement ancien ne vous oblige pas forcément à faire une croix sur l’esthétique du bâtiment. Isolation par l’extérieur, ou par l’intérieur recouverte par un mur de pierre, de nombreuses solutions existent pour conserver le caractère de votre bien tout en améliorant sa performance énergétique.
Au moment d’assurer l’isolation thermique de votre maison, vous pouvez également en profiter pour procéder à son isolation phonique. L’utilisation d’un isolant fibreux vous protège par exemple du bruit, en plus d’être un rempart contre le froid en hiver et la chaleur en été. Néanmoins, chaque situation et chaque logement étant spécifique, il est nécessaire d’établir au préalable un diagnostic pour cibler vos besoins en termes d’isolation.
Pour aller plus loin :