Le top 5 des bonnes raisons d’isoler sa maison
La France entend lutter massivement contre la précarité énergétique. Le président Emmanuel Macron en avait d’ailleurs fait l’une des priorités en campagne électorale. Dans le pays, on dénombre pourtant encore plus de 15 millions de passoires thermiques en 2020 sur les 34 millions d’habitations que compte le parc immobilier. Les vertus d’une maison peu énergivore sont pourtant légion. Voici le top 5 des bonnes raisons d’investir dans des travaux d’isolation de son habitation.
1. Faire des économies d’énergie
Isoler son habitation, c’est surtout lutter contre les déperditions d’énergie. Une toiture mal isolée est responsable de 30% des pertes d’énergie dans une maison. Des travaux d’isolation permettront de maintenir la chaleur dans l’habitation et donc de faire des économies substantielles d’énergie… et d’argent. Moins consommer d’énergie pour son chauffage, c’est aussi être moins dépendant des variations du coût de l’énergie.
2. Optimiser son confort de vie en été et en hiver
Lorsqu’on évoque l’isolation d’une habitation, on pense naturellement à avoir plus chaud durant les périodes hivernales. Mais isoler, c’est aussi profiter d’une habitation plus fraîche lors des fortes chaleurs. Bien isolée, votre habitation est moins sujette aux fortes variations de température. De plus, des murs bien isolés font office de rempart contre les courants d’air désagréables et les ponts thermiques.
3. Offrir une meilleure protection acoustique
Certains matériaux, en plus d’isoler thermiquement une habitation, offrent une isolation acoustique. Des matériaux naturels comme le liège ou la ouate de cellulose permettent en effet de limiter le bruit entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation. Si votre habitation se situe à proximité d’une source de bruit régulière (autoroute, aéroport, chemins de fer…), une bonne protection phonique devra être l’un des critères lorsque vous choisirez votre isolant.
4. Valoriser son habitation
De plus en plus de Français à la recherche d’une habitation portent une attention toute particulière à l’étiquette énergétique. Cette dernière sera établie grâce à un diagnostic de performance énergétique. Ce DPE est composé d’une lettre allant de A, pour les logements les plus économes en énergie, à G, pour les passoires thermiques. Un bon diagnostic de performance énergétique est aujourd’hui un gros atout lorsqu’on souhaite revendre sa maison. Il offre une garantie sur la performance énergétique du logement pour le futur propriétaire, qui sait qu’il n’aura pas à investir des frais dans ce domaine.
5. Profiter de nombreuses aides financières
Afin d’inciter les propriétaires à opérer des travaux d’isolation chez eux, le gouvernement français a mis en place de nombreuses aides financières. En fonction de la nature des travaux (isolation des murs extérieurs, des combles, des planchers…) et de vos revenus, l’aide sera plus ou moins importante. Ma Prime Rénov’, le crédit d’impôt, les Certificats d’Économies d’Énergie, les chèques travaux ou encore l’éco-prêt à taux zéro sont autant de primes qui peuvent faire diminuer le reste à charge. Pour connaître précisément le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le simulateur de L’énergie tout compris.