savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

chaudière gaz sécurité

Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d'une chaudière gaz ?

L’installation d’une chaudière au gaz doit respecter certaines règles de sécurité. Il convient d’installer cet équipement au meilleur emplacement possible et d'évacuer les fumées dans le respect des normes. De plus, la chaudière au gaz impose certaines distances de sécurité, une ventilation optimale et la pose d’un détecteur de monoxyde de carbone.

 

Emplacement : où peut-on installer une chaudière au gaz ?

Il n’existe pas d’obligation particulière pour l’emplacement d’une chaudière au gaz. Toutefois, si vous disposez de suffisamment d’espace, il est préférable d’opter pour une chaudière au sol, à installer dans une pièce de service saine, telle que le garage ou la cave. Les chaudières murales ne sont pas pour autant déconseillées. Idéales dans les petits logements, elles peuvent être installées dans une buanderie, dans un cellier, voire dans un placard de cuisine.

Le seul emplacement déconseillé reste la salle de bains. En effet, il s’agit d’un environnement humide. Or, l’eau augmente le risque d’électrocution et peut endommager la chaudière au fil des années. Toutefois, si vous ne disposez pas d’autre emplacement possible, vous pouvez installer votre équipement dans une salle de bains, à condition de respecter les distances de sécurité et de poser votre chaudière à plus de 60 cm des différents points d’eau.

 

Comment évacuer les fumées dans le respect des normes ?

Pour évacuer les fumées de votre chaudière au gaz en toute sécurité, quatre solutions sont possibles :

  1. L’évacuation par conduit de fumée : lorsqu’elle est possible, il convient de se référer à la norme NF DTU 24.1 pour connaître les règles de sécurité à respecter. Dans tous les cas, un tubage du conduit d’évacuation est nécessaire pour éviter tout risque de corrosion.
  2. L’évacuation par sortie ventouse : elle comprend deux conduits concentriques. L’un assure la ventilation de la chaudière et le second rejette les fumées à l’extérieur du logement.
  3. L’évacuation par VMC au gaz : la chaudière est reliée à un système de Ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui aspire les fumées puis les rejette vers l’extérieur. Ce dispositif n’est employé que dans les immeubles d’habitation collective, lorsqu’une sortie ventouse est impossible.
  4. L’évacuation par condensation : la chaudière condense la vapeur d’eau présente dans les fumées pour créer un supplément de chaleur, puis les condensats sont dilués, avant d’être évacués avec les eaux usées.

 

Quelles distances de sécurité respecter avec une sortie ventouse ?

Les règles varient en fonction du type de logement où est installée la chaudière :

  • Dans une maison : les sorties ventouses doivent être placées à plus de 180 cm du sol et à 40 cm des ouvertures type portes ou fenêtres. Si l’équipement se trouve près d’une voie publique, la ventouse doit être équipée d’un déflecteur pour évacuer les fumées parallèlement au mur. Sur le toit, la sortie ventouse doit se trouver à plus de 30 cm des surfaces horizontales.
  • Dans un immeuble : des normes spécifiques s’appliquent. Avant toute installation, il est nécessaire de consulter les règles d’implantation des sorties ventouses, ainsi que les normes relatives à l’installation de chaudières au gaz dans les bâtiments d'habitation collective.

Bon à savoir

Dans un appartement comme dans une maison, la chaudière doit être placée à 60 cm minimum de tout équipement d'eau. Il convient également de respecter une distance de 40 cm entre un ouvrant (porte, fenêtre) et la sortie ventouse.

 

Quelles règles en matière de ventilation ?

La chaudière à gaz produit une combustion : ce phénomène nécessite de l’oxygène. Si l’air nécessaire à la ventilation de la chaudière est puisé à l’intérieur du logement, la pièce où est installée votre appareil doit présenter un volume d’air suffisant. L’oxygène doit y circuler correctement et être constamment renouvelé. C’est pourquoi il est important d’aérer régulièrement la pièce et de laisser l’air passer sous les portes via un jeu d’un centimètre minimum.

Par ailleurs, le système de ventilation de votre habitation s’avère essentiel. Veillez au bon entretien de votre VMC et nettoyez régulièrement les bouches d’aération de vos différents équipements. Si vous disposez d’une chaudière à condensation étanche (avec sorties ventouses), l’air extérieur se chargera de la ventiler. Néanmoins, un entretien et un contrôle annuels par un professionnel restent le moyen le plus fiable de s’assurer de son bon fonctionnement.

 

Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?

Une mauvaise combustion au niveau de la chaudière au gaz peut entraîner une production de monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et incolore. En cas de fuite, l’exposition au gaz engendre un risque de perte de conscience et, dans le pire des cas, de décès s’il est inhalé en trop grande quantité. Pour éviter les incidents, il est important d’installer un détecteur de monoxyde de carbone. Cet équipement donne l’alerte en cas de concentration de gaz trop élevée.

 

Quels documents attestent du respect de ces normes ?

Deux documents attestent que votre chaudière au gaz respecte bien les normes en vigueur : le certificat de conformité et le passeport technique de l’installation au gaz.

 

Le certificat de conformité de votre chaudière au gaz

Tout équipement au gaz doit être installé, modifié ou complété dans le respect de la réglementation et des normes de sécurité. Pour attester que votre chaudière reste conforme à ces dispositions légales, l’artisan en charge de l’opération vous délivre un certificat de conformité après toute intervention majeure - différente d’un dépannage ou d’un entretien.

Bon à savoir

Lors de l’installation de votre chaudière au gaz, ce certificat est obligatoire pour pouvoir raccorder votre appareil à une citerne ou au réseau de gaz naturel.

 

Le passeport technique de l’installation au gaz

Le passeport technique est fourni par le chauffagiste qui effectue l'entretien annuel de la chaudière. Il est ensuite complété à chaque intervention ultérieure. Obligatoire depuis le 1er janvier 2020, ce dossier comprend l'historique des modifications effectuées sur l'installation. Il garantit ainsi la sécurité des interventions futures. En effet, ce document a pour but de faciliter le travail des professionnels qui doivent intervenir sur la chaudière.

Le passeport technique fournit toutes les informations nécessaires au bon déroulement des différentes interventions possibles. Il peut ainsi contribuer à prévenir les accidents et les pannes. Le passeport technique de votre chaudière au gaz est valable pour toute la durée de vie de votre appareil. Conservez-le précieusement. En cas de perte, le dernier chauffagiste à avoir effectué des modifications sur votre installation peut vous fournir un duplicata.

chaudière gaz sécurité

Comment éviter les accidents liés au système de chauffage ?

Le premier réflexe pour éviter tout risque d’accident lié à votre chaudière au gaz consiste à confier son entretien à un professionnel tous les ans. Du reste, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques au quotidien et de savoir comment réagir en cas de danger.

 

Réaliser l’entretien annuel de sa chaudière au gaz

Le moyen le plus efficace pour éviter les accidents reste de faire appel à un professionnel au début de l’hiver pour entretenir sa chaudière et ramoner les conduits de cheminée. Obligatoire sur les chaudières au gaz, cet entretien annuel permet de repérer les pannes éventuelles et de s’assurer que tout fonctionne normalement avant la baisse des températures.

Bon à savoir

Une installation au gaz doit respecter des normes strictes pour assurer la sécurité en cas de fuite. Faites appel à des professionnels pour l'entretien et l'installation afin de garantir votre sécurité et votre confort.

 

Adopter de bonnes pratiques au quotidien

Par ailleurs, une bonne aération du logement est indispensable, même en hiver. Veillez à ne jamais boucher les grilles d’aération, et à ventiler régulièrement chaque pièce (au moins une fois par jour). Lorsque le froid arrive, n'utilisez que les systèmes de chauffage destinés à cet effet. La cuisinière ou le brasero sont donc à proscrire. De même, les chauffages d’appoint ne doivent être allumés que pendant une courte période, jamais en continu.

 

Savoir comment réagir en cas d’accident

Si, malgré vos précautions, vous faites face à une forte dose de monoxyde de carbone dans votre logement ou à un début d’incendie, réagissez au plus vite. Si des symptômes tels que des maux de tête, un étourdissement ou des vomissements apparaissent, il s’agit peut-être d’une intoxication au monoxyde de carbone : évacuez rapidement le logement, puis appelez les pompiers avant de réintégrer les lieux.

En cas d’incendie, vous pouvez adopter deux comportements :

  • Si le feu est maîtrisable (corbeille à papier qui flambe lorsque vous vous trouvez à proximité), éteignez-le à l’aide d’une bassine d’eau.
  • Si le feu est important et que de la fumée se dégage, fermez la porte de la pièce concernée, puis coupez le gaz. Quittez le logement en fermant la porte, descendez par les escaliers et prévenez les pompiers une fois dehors.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

52 300+ projets accompagnés par an

2 192€ de prime en moyenne*

un service proposé par TotalEnergies logo