Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiLa rénovation thermique des bâtiments est la clé de voûte du projet de loi sur la transition énergétique, présenté par Ségolène Royal en conseil des ministres, mercredi 18 juin 2014. Toutefois, les travaux de rénovation énergétique représentent souvent un investissement important pour les ménages français, dont le pouvoir d’achat ne cesse de diminuer et leur facture énergétique d’augmenter. À ce titre, les pouvoirs publics souhaitent simplifier et élargir les aides disponibles pour l’amélioration de la performance énergétique des logements. Le projet de loi sur la transition énergétique propose plusieurs mesures en ce sens. De même, l’éco-conditionnalité des aides, qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet prochain, a pour objectif d’encourager les parties prenantes du secteur du bâtiment, ainsi que les particuliers, à investir dans la rénovation énergétique.
L’énergie tout compris décrypte pour vous les avancées majeures du projet de loi impactant la rénovation énergétique.
Les ménages les plus modestes se verront accorder un « chèque énergie ». Une aide qui viendrait en remplacement à terme, des tarifs sociaux appliqués sur le gaz et l’électricité. Ils avaient été étendus en novembre 2013 à environ 4 millions de foyers modestes (8 millions de personnes). Toutefois, le Médiateur de l’énergie note que seulement 1,6 millions d’entre eux en bénéficiaient fin 2013. Ceci souligne une nouvelle fois le manque communication opéré auprès des particuliers à propos des aides financières disponibles pour des travaux de rénovation énergétique.
Le projet de loi mentionne une « obligation de rénovation énergétique en cas de travaux de ravalement, de toiture, et d’aménagement de nouvelles pièces ». Ainsi, les travaux de rénovation énergétique deviennent obligatoires. Cette mesure vient soutenir et confirmer l’Objectif 500 000 rénovations attendues pour 2017.
Le projet de loi sur la transition énergétique prévoit à la fois de simplifier et de renforcer les dispositifs fiscaux et financiers à disposition des particuliers pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Le texte compte :
Enfin, les entreprises du secteur auront accès aux solutions et aides proposées par BPI France (Banque publique d’investissement).