Une préconisation travaux + un devis
Votre projet débute maintenant.
C'est partiRéaliser des économies d’énergie en hiver, c’est possible ! Pour cela, il suffit d’adopter les bons gestes pour réduire votre facture tout en préservant votre confort. Le chauffage représentant 65 % des dépenses en énergie des Français, L’énergie tout compris vous livre quelques astuces pour faire des économies sur votre facture énergétique pendant les jours les plus froids de l’année.
Quel que soit votre système de chauffage, la maintenance annuelle de votre installation permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique. En effet, des équipements entretenus fonctionnent mieux et consomment moins d’énergie pendant la période hivernale.
Obligatoire, la maintenance annuelle de votre chaudière, gaz ou fioul, participe à l’amélioration de son rendement énergétique. Pensez aussi à purger vos radiateurs et à les dépoussiérer pour optimiser leur rendement.
Pensez à dépoussiérer vos convecteurs avec un chiffon et à aspirer les plinthes électriques. Vous éviterez aussi les mauvaises odeurs lors de la première utilisation.
Faites ramoner vos cheminés
Une maison sur trois utilise le bois comme combustible de chauffage. Pour faire des économies d’énergie et améliorer le tirage, faites ramoner votre conduit de cheminée par un professionnel. Petit bonus : une cheminée entretenue émet moins de particules polluantes dans l’atmosphère.
Si vous résidez en Île-de-France ou en région Centre, L’énergie tout compris met à votre disposition des professionnels qualifiés pour l’entretien de votre chaudière fioul. En souscrivant à un contrat de maintenance via nos services, nous vous offrons 40 € de réduction !
Après avoir affronté le froid, une fois à l’intérieur, nous avons tendance à augmenter la température de notre logement. Ce geste est pourtant énergivore, en particulier pour les installations avec chauffage électrique. Ainsi, pour éviter de surchauffer votre maison, installez des robinets thermostatiques ou des thermostats d’ambiance pour adapter la température en fonction des pièces : 19-20°C pour les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Un degré de moins représente 7 % d’économie sur votre facture énergétique : voici une bonne raison pour enfiler un pull dès que vous avez un peu froid !
Pour éviter les déperditions de chaleur, vérifiez l’étanchéité de votre habitation. En remplaçant les joints de vos fenêtres et portes, vous améliorerez l’isolation thermique de votre logement. Complétez ce geste en installant des bas de porte et des rideaux et fermez le volet le soir et lors de vos absences. On y pense moins, mais en matière d’économies d’énergie, l’entretien des VMC est essentiel pour limiter les entrées d’air.
Pour réaliser des économies d’énergie, les petites astuces ne suffisent pas toujours. Parfois, pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, vous devez engager des travaux :
Le saviez-vous ?
Profitez de la prime énergie de L’énergie tout compris pour vos travaux de rénovation.
Pour aller plus loin :