Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Le DPE est un outil désormais obligatoire pour toute transaction immobilière, vente ou location d’un bien. L’étiquette qu’il affiche revêt donc beaucoup d’importance pour les propriétaires.

Petits logements : pourquoi le mode de calcul du DPE va changer ?

Le 1er janvier 2025, tous les logements classés G au DPE seront interdits à la location. Pour ceux classés F, ce sera au 1er janvier 2028. Cette loi vise à inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique afin d’éradiquer les passoires thermiques. Problème : la France connaît une pénurie de logements à la location. De plus, les petites surfaces se retrouvent pénalisées dans le mode de calcul du DPE.

Pourquoi le mode de calcul du DPE va changer ?

Aussi, le nouveau ministre de la Transition énergétique, Christophe Béchu, a annoncé que le calcul du DPE pour les petites surfaces (les logements de moins de 40 m²) allait être réformé. Désormais, la consommation réelle d’énergie des petites surfaces va être prise en compte. On estime que 15 % des logements de moins de 40 m² pourraient être revalorisés. 140 000 logements devraient ainsi sortir du statut de passoire thermique et pouvoir être remis à la location.

À lire aussi : Suite aux déclarations de Bruno Le Maire, le DPE obligatoire va-t-il vraiment être simplifié en 2024 ? 

Des dérogations aux interdictions de louer des passoires thermiques

Christophe Béchu a également fait deux autres annonces :

  • Pour les copropriétés très dégradées, une dérogation à l’interdiction de louer les logements classés F ou G sera appliquée. Ces logements bénéficieront d’un sursis de deux ans, afin de laisser aux propriétaires le temps d’effectuer des travaux.
  • Les propriétaires de logements classés F et G doivent effectuer des travaux de rénovation énergétique pour continuer à louer. Or, cela peut nécessiter un déménagement temporaire des locataires. Si ceux-ci se montrent réticents, les propriétaires pourront bénéficier d’un laps de temps pour se lancer dans les travaux. Une clause extraordinaire autorisera le bailleur à attendre le renouvellement du bail pour effectuer les travaux. Aucune interdiction de louer ne sera appliquée d’ici là.

À lire aussi : Propriétaires de logements classés F ou G : on vous dit pourquoi il faut lancer vos travaux dès le 1er semestre 2024

Un simulateur pour savoir si vous êtes concerné

Pour savoir si votre logement sort finalement du statut de passoire thermique, l’Ademe (Agence de la transition écologique) a mis en place un simulateur pour voir si, avec ce nouveau mode de calcul, votre logement sort du statut de passoire thermique.

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.