Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Alors que l’immobilier ancien connaît une nette baisse, de belles opportunités existent pour qui accepte de réaliser d’importants travaux de rénovation énergétique. Explications.

Passoires thermiques : la vente de l’immobilier ancien atteint son plus bas

À Paris, des volumes de ventes en baisse de 25 %

L’immobilier ancien traverse une période compliquée. La preuve ? Les notaires du Grand Paris viennent de publier leurs chiffres de 2023. Lesquels font état d’une baisse de 25 % des volumes de ventes sur l’année, avec des prix en recul de 6 à 8 % en région parisienne. Cela représente 47 000 ventes perdues en comparaison annuelle, et touche à la fois les appartements (-25 %, 100 520 ventes) et les maisons (-28 %, 39 560 ventes). Un phénomène qui atteint particulièrement les passoires thermiques, qui peuvent se vendre 15 à 30 % moins chères que des biens comparables sur le marché.

Plus inquiétant encore, ce marché, qui fonctionne déjà à petit régime, devrait être touché par une baisse annuelle des prix de 8 % en avril 2024. « La consolidation très récente des taux et les baisses de prix des logements produisent des effets trop modestes pour venir donner assez d’air aux candidats à l’accession et redynamiser le marché », regrettent les notaires de Paris. « L’attentisme prévaut donc, actuellement renforcé par une conjoncture économique morose et de multiples turbulences, au moment même où des placements alternatifs à l’immobilier deviennent également plus rentables. »

À lire aussi : Quels travaux de rénovation énergétique faut-il absolument faire en 2024 pour réduire sa facture d’énergie ?

Les passoires thermiques, des opportunités

Les passoires thermiques pourquoi s'y intéresser ?

Si les prix des passoires thermiques sont orientés vers le bas, c’est notamment parce que les logements aux DPE les plus dégradés (E, F et G) ne peuvent ou ne pourront plus dans les prochaines années être proposés à la location, à moins de réaliser certains travaux de rénovation énergétique. C’est le cas depuis le 1er janvier 2023 des biens dont la consommation d'énergie, exprimée en énergie finale, est supérieure à 450 kWhEF/m²/an. Par la suite, un logement loué devra au moins :

  • avoir un DPE classé F au 1er janvier 2025 ;
  • avoir un DPE classé E au 1er janvier 2028 ;
  • avoir un DPE classé D au 1er janvier 2034.

De fait, ces logements ont connu une importante décote sur le marché immobilier. Si vous êtes prêt à effectuer des travaux de rénovation d’ampleur, vous pouvez donc acheter des biens très intéressants, qui prendront vite de la valeur une fois quelques classes gagnées sur le DPE !

À lire aussi : Propriétaires de logements classés F ou G : on vous dit pourquoi il faut lancer vos travaux dès le 1er semestre 2024

Les aides à la rénovation énergétique

Vous êtes prêt à acheter un bien pour le rénover, afin d’améliorer son DPE ? Voici les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :

  • MaPrimeRénov ;
  • la prime énergie TotalEnergies ;
  • la TVA à 5,5 % ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les aides des collectivités locales.

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.