Construction d’un silo à pellets : que faut-il savoir ?
Du choix de l’emplacement à celui des dimensions en passant par l’étanchéité et la solidité… Découvrez quels sont les critères à respecter pour construire un silo à pellets adapté, avec L’énergie tout compris.
À quel endroit faut-il construire un silo à pellets ?
Avant de fabriquer un silo à granulés de bois, choisissez avec précision son emplacement. Il est en effet très important que le silo soit accessible aux camions-silos pour faciliter son remplissage. Installez ainsi le silo dans un local qui possède un mur extérieur pour que les tubulures de remplissage et d’aspiration conduisent à l’air libre. À l’extérieur, prévoyez dans l’idéal un accès de 3 m de large et 4 m de haut pour simplifier le stationnement du camion de livraison.
En termes de distance par rapport à votre chaudière à granulés de bois, tout dépend de l’alimentation de votre appareil. S’il s’agit d’une alimentation à vis sans fin, le silo doit impérativement se situer à proximité de la chaudière (2 m maximum). En revanche, si votre système de chauffage est doté d’une alimentation par aspiration, vous pouvez alors le placer plus loin (jusqu’à 15 mètres).
Pensez enfin à installer votre silo dans un local au sol et aux murs propres et secs, afin que le taux d’humidité de vos granulés de bois soit optimal.
Bien dimensionner son silo à pellets
Afin d’optimiser le stockage de vos granulés de bois, pensez à bien dimensionner votre silo à granulés de bois. Généralement, il est conseillé d’opter pour une capacité de stockage représentant un an de consommation de pellets.
Bon à savoir : une maison de taille moyenne consomme en moyenne 6 tonnes de pellets par an (soit une capacité d’environ 10 m3).
Un silo étanche et solide
L’étanchéité à l’air est un facteur important à prendre en compte au moment de construire le silo à granulés de bois. Afin d’éviter au maximum que la poussière s’invite lors du remplissage, installez un joint étanche sur les contours de la porte (ou trappe de visite).
Bon à savoir : afin d’éviter que les granulés ne s’éclatent contre le mur lors du soufflage, vous pouvez installer un tapis de protection d’impact à 50 cm du mur à l’opposé de la bouche de remplissage.
À noter enfin que 1 m3 de granulés de bois pèse environ 650 kg. Les murs et soubassements du silo doivent ainsi être ultrarésistants pour ne pas céder sous la pression du poids des granulés.
Simulez
votre prime énergie
Le saviez-vous ?
Certains ménages font le choix de construire des silos enterrés dans leur jardin quand ils n’ont pas suffisamment d’espace à l’intérieur de leur habitat.
Pour aller plus loin :