Comment est produite l’énergie géothermique ?

Marcheteau

Saviez-vous qu’il était possible de se chauffer grâce à la chaleur qui se trouve sous vos pieds ? La géothermie exploite en effet l’énergie présente dans le sol pour chauffer votre maison, via une pompe à chaleur, ou produire de l’électricité. L’énergie tout compris vous explique comment cela fonctionne.

Face au réchauffement climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, le monde se tourne de plus en plus vers des énergies propres et durables comme l’eau ou le vent. Mais saviez-vous qu’il était aussi possible de se chauffer grâce à la chaleur présente sous vos pieds ? C’est ce qu’on appelle la géothermie.

Toute la journée, la croûte terrestre emmagasine la chaleur émise par les rayonnements du soleil. Pour cette raison, le sol conserve une chaleur constante, située entre 10 et 14 degrés. Grâce à ce phénomène physique, nous disposons donc, en temps réel et constamment, d’une source d’énergie naturelle et renouvelable.

Cette chaleur sous nos pieds, il est possible de l’exploiter, et ce de plusieurs manières.

Jusqu’à 75% d’économie d’énergie !

La pompe à chaleur géothermique constitue l’une des options pour tirer profit de cette énergie naturelle. La géothermie récupère les calories présentes naturellement dans le sol. Celles-ci sont prélevées dans votre terrain grâce à des capteurs souterrains, puis transmises au logement via un liquide frigorigène et une pompe à chaleur. Le captage peut-être vertical ou horizontal selon la disposition des terrains.

Ce processus permet ainsi à une habitation de se chauffer en partie ou totalement de manière naturelle. On appelle cela la géothermie très basse énergie puisqu’elle fonctionne avec une chaleur prélevée inférieure à 30 degrés.

À la fois écologique et rentable, la géothermie permet ainsi d’économiser jusqu’à 75 % d’énergie par rapport à un système classique.

La géothermie pour produire de l’électricité

Il est également possible de produire de l’électricité grâce à l’énergie géothermique. Il s’agit, dans ce cas, de géothermie haute énergie. Pour mettre en œuvre cette solution, il est nécessaire de puiser une chaleur plus importante, au-delà de 150 degrés. Pour l’obtenir, il est nécessaire de forer au minimum jusqu’à 1.500 mètres de profondeur.

Le forage permet d’accéder à des gisements de vapeur d’eau, qui est injectée dans des turbines, pour produire de l’électricité. On ne trouve ces quantités de vapeur d’eau que dans les sous-sols des régions volcaniques. En France, les centrales géothermiques de ce genre sont donc encore peu nombreuses. Seule la centrale de Bouillante, en Guadeloupe, produit de l'électricité géothermique de manière industrielle. D’une puissance de 15 MW, elle alimente 20.000 foyers guadeloupéens. Cela représente 6% de la production totale d’électricité sur l’île.

A Soultz-sous-Forêt, en Alsace, un programme européen expérimente la récupération de la chaleur naturelle des roches par injection d’eau en profondeur pour produire de l’électricité. Avec une puissance de 1,7 MW, le site est en mesure de produire 12 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 2 500 logements.

A Vendenheim, près de Strasbourg, une autre centrale géothermique est en train de sortir de terre. Opérationnelle au printemps de cette année, elle devrait permettre d’alimenter 6 000 logements, ou jusqu’à 70 hectares de serres agricoles et de piscicultures.

Des aides pour le financement d’une pompe à chaleur

L’énergie géothermique semble être une alternative très intéressante pour répondre aux défis complexes de la transition énergétique.

Actuellement, les aides à la rénovation énergétique soutiennent le financement de l’acquisition et de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Ces aides sont disponibles à travers l’offre Mon Energie Tout Compris de Total.

Pour en profiter, définissez votre projet à travers notre simulateur d’aides à la rénovation énergétique.