Aides financières pour le photovoltaïque : les nouveautés
Le secteur du photovoltaïque est en constante évolution, notamment en raison du projet de loi sur la transition énergétique mené par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal. Focus sur les aides financières pour le photovoltaïque actuellement proposées aux particuliers qui souhaitent équiper leur logement.
Le point sur les aides au photovoltaïque
Depuis le 1er janvier 2014, le crédit d’impôt pour une installation photovoltaïque a été supprimé, alors qu’il était de 11 % en 2013. Toutefois, d’autres aides pour le photovoltaïque sont encore proposées. Ainsi, un taux de TVA réduit à 10 % seulement s’applique dans le cas de la mise en place de panneaux photovoltaïques sur un logement de plus de 2 ans ou si la puissance des panneaux n’excède pas 3 kWc.
Pour vous aider à financer vos travaux, il est également possible de bénéficier de l’éco-PTZ. Ce dispositif vous permet de disposer d’un prêt à taux zéro allant jusqu’à 30 000 euros.
Il existe également des primes locales : pour les connaître, il suffit de se renseigner auprès de sa mairie, du Conseil régional ou du Conseil général. Par ailleurs, si la puissance de l’installation photovoltaïque est inférieure à 3kWc, les particuliers ont droit à une exonération d’impôt sur les revenus dégagés par la vente d’énergie solaire. Cette exonération est applicable pour deux installations maximum, et uniquement pour les résidences principales et secondaires qui ne sont pas mises en location.
Bon à savoir : il est toutefois possible de bénéficier du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) en 2017 si vous installez des panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques.
- À lire aussi : Investir dans le solaire : vers un projet encore plus rentable dans les années à venir
Photovoltaïque : les nouveautés à l’horizon 2016
Lors d’un colloque organisé par l’Ademe au mois d’avril 2015, la ministre de l’Écologie a donné davantage de détails sur l’avenir du photovoltaïque. À l’horizon 2016, Ségolène Royal souhaite ainsi supprimer les tarifs d’achat de l’énergie provenant du photovoltaïque « intégré » et « intégré simplifié » au bâti pour les bâtiments existants.
Le tarif auquel EDF rachète actuellement l’électricité provenant de l’énergie solaire est en effet particulièrement important, puisque les panneaux sont intégrés à la toiture. Or, si l’intégration de panneaux photovoltaïques sur une construction neuve est relativement simple, la même installation est beaucoup plus coûteuse lorsqu’il s’agit d’un bâtiment existant. Ces coûts supplémentaires sont alors répercutés sur la CSPE, la taxe due par tous les consommateurs et destinée à financer le développement des énergies renouvelables.
D’après Ségolène Royal, cette mesure devrait permettre d’augmenter le nombre de projets photovoltaïques tout en maîtrisant mieux les coûts, principalement dans les zones commerciales.
Le saviez-vous ?
À l’heure actuelle, malgré l’importante baisse des tarifs de rachat de l’électricité produite par les panneaux solaires, la revente reste plus intéressante que l’autoconsommation : une installation coûtant 10 000 euros TTC suppose en effet un taux de retour brut de 12 à 14 ans dans les conditions actuelles.
- À lire aussi : Autoconsommation énergétique : qu’est-ce que cela signifie ?
Pour aller plus loin :