Que faut-il vérifier avant d’installer un panneau solaire dans son jardin ?
Avant toute chose, il convient de vérifier plusieurs paramètres au niveau de votre jardin avant d’envisager l’installation de panneaux solaires.
La solidité du terrain
Bien sûr, le terrain qui constitue votre jardin se doit d’être stable et solide pour y accueillir des panneaux solaires. Ces derniers représentent en effet un certain poids qu’il est nécessaire de prendre en considération dès le début de votre projet.
La superficie du jardin
La surface de votre terrain est également un autre critère à prendre en compte. Au-delà de son poids, un panneau solaire est également imposant en termes de taille et nécessite donc un espace suffisant pour pouvoir être posé, qu’il s’agisse d’une installation sur un abri de jardin ou directement au sol.
L’orientation
Enfin, il est indispensable de choisir en amont l’emplacement de votre panneau solaire afin de vérifier son orientation ou son inclinaison possible. Sachez que la meilleure position pour les panneaux solaires demeure entre 30° et 35° par rapport à l’horizontale. Les rayons du soleil doivent en effet atteindre les capteurs de manière perpendiculaire pour optimiser la production d’énergie.
Quels types de panneaux solaires privilégier dans son jardin ?
Plusieurs types de panneaux solaires peuvent s’intégrer dans votre jardin. Il en existe principalement deux : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques. Le choix dépend principalement de votre budget, du secteur géographique de votre maison, de l’emplacement possible pour votre installation mais également de vos besoins en énergie.
Le panneau solaire thermique utilise en effet les rayons du soleil pour fournir de l’eau chaude ou du chauffage à votre habitation. Le panneau photovoltaïque, quant à lui, utilise les rayons solaires pour produire de l’électricité. Les deux installations ne répondent donc pas aux mêmes besoins.
Comment installer des panneaux solaires dans son jardin ?
Pour installer des panneaux solaires dans votre jardin, deux solutions s’offrent à vous : l’installation directement au sol ou la pose sur le toit d’un abri de jardin.
Installer un panneau solaire au sol
L’installation d’un panneau solaire au sol offre plusieurs avantages :
- le choix de l’emplacement et de l’orientation du panneau est facilité, car il ne dépend pas de l’inclinaison de votre toiture ;
- l’installation de ce type de panneau au sol peut se faire aisément, sans l’intervention d’un professionnel ;
- l’entretien est également moins difficile, car il n’est pas nécessaire de grimper sur le toit.
Ce type de panneau au sol peut s’installer sur un support métallique fixe et dédié, à l’aide d’une équerre à poser ou encore dans un bac à lester, par exemple.
Toutefois, cette installation, plus ou moins imposante, réduit de manière significative votre espace de jardin. Les panneaux au sol ne sont, par ailleurs, pas éligibles aux aides financières de l’État.
Installer un panneau solaire sur le toit d’un abri de jardin
L’installation d’un panneau solaire peut également se faire sur le toit de votre abri de jardin si vous en avez un. Par rapport à des panneaux au sol, ce type d’installation a deux avantages principaux : d’une part, les panneaux sont plus résistants que ceux au sol face aux éventuelles intempéries et, d’autre part, ils offrent la possibilité de bénéficier d’aides financières de l’État, à condition de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation.
Bon à savoir
Est-il possible de chauffer une piscine avec des panneaux solaires installés dans son jardin ? Oui, cette solution est possible à l’aide de panneaux solaires thermiques. Ces derniers sont reliés à votre bassin via une pompe qui aspire l’eau et la fait circuler dans les tubes qui composent les panneaux. L’eau, ainsi réchauffée par le rayonnement solaire, est ensuite reversée dans la piscine, en suivant un cycle continu.
Quelles réglementations pour installer des panneaux solaires dans son jardin ?
En matière de réglementation, tout dépend de la zone dans laquelle se situe votre logement ainsi que de la puissance des panneaux solaires concernés. Autrement dit, si votre maison ne se trouve pas en zone protégée et que leur puissance est en-dessous de 3 kWc, la pose de panneaux solaires ne requiert pas d’autorisation préalable.
En revanche, une déclaration préalable de travaux est nécessaire si la puissance des panneaux solaires dépasse les 3 kWc ou si elle se trouve dans une zone protégée. Par ailleurs, une demande de permis de construire est exigée si l’installation dispose d’une puissance supérieure à 250 kWc, ou si elle dépasse les 3 kWc tout en étant dans une zone protégée.
Pourquoi choisir d’installer des panneaux solaires dans son jardin ?
La pose de panneaux solaires dans votre jardin répond d’abord à un enjeu écologique. Il s’agit en effet d’une démarche écoresponsable permettant d’utiliser les rayons du soleil pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Cela permet, en outre, de réduire considérablement vos factures d’énergie et de faire de véritables économies, tout en étant moins dépendant du réseau public. Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires au sein de votre espace extérieur augmente la valeur de votre bien, un atout non négligeable en cas de revente.
Quel coût pour les panneaux solaires dans son jardin ?
Il est difficile d’estimer le coût d’une installation de panneaux solaires dans un jardin tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux (puissance des panneaux, quantité, type de pose, etc.). Même une fourchette de prix n’aurait pas tellement d’intérêt car chaque projet est vraiment variable en termes d’investissement. Le taux d’autoconsommation – le prorata entre la quantité d’énergie produite et la quantité consommée – influe également sur la rentabilité de votre installation.
À noter, des aides financières permettent de réduire les coûts des panneaux solaires selon le type d’installation envisagé : prime à l’autoconsommation, aides des collectivités locales, TVA réduite à 10 % en cas de pose effectuée par un professionnel, etc.