savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

panneaux solaires balcon

Que faut-il vérifier avant d’installer un panneau solaire sur un balcon ?

Avant d’installer un panneau solaire sur votre balcon, il convient de vous assurer de plusieurs paramètres, à commencer par la solidité de votre balcon. Le poids d’un petit module photovoltaïque, par exemple, pèse entre 12 et 18 kg environ, selon les modèles. Votre balcon se doit donc d’être assez robuste pour supporter ce poids en toute sécurité.

Par ailleurs, il est primordial de vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire sur votre balcon. Si votre balcon est trop étroit, vous risquez de ne pas pouvoir y installer beaucoup de modules et, par conséquent, de ne pas profiter de panneaux solaires assez puissants.

Enfin, pensez à contrôler l’inclinaison possible de vos futurs panneaux solaires. Idéalement, ces derniers doivent être inclinés à 30° et orientés plein sud pour une performance optimale. Il est également préférable d’éviter les ombres portées en journée.

 

Quels types de panneaux solaires installer sur un balcon ?

Le type d’installation sur un balcon est plus limité que sur un toit, car l’espace est plus restreint. Orientez-vous vers les panneaux solaires les plus efficaces en termes de rendement, à savoir les panneaux monocristallins, de type Plug and Play. Ces modèles photovoltaïques permettent à l’électricité produite d’être directement injectée dans votre logement.

Sachez tout de même qu’il existe deux types de panneaux en fonction de l’énergie produite :

  • Les panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur pour alimenter les chauffages de votre logement ou pour l’eau chaude sanitaire. Ce type de panneau n’est pas adapté à une installation sur balcon.
  • Les panneaux solaires photovoltaïques, utilisant l’énergie solaire pour produire de l’électricité, à l’image des panneaux monocristallins.

 

Comment installer des panneaux solaires sur un balcon ?

L’installation d’un panneau solaire sur le balcon de votre appartement a l’avantage d’être facile à réaliser soi-même grâce au système Plug and Play. Celui-ci n’exige pas de grandes compétences en électricité. Un micro-onduleur est en effet directement intégré à l’équipement pour transformer l’énergie produite en électricité et les panneaux se branchent simplement à une prise de terre.

En règle générale, il suffit de connecter votre installation à votre téléphone via une application mobile pour avoir un visuel sur la production et sur le bon fonctionnement de votre panneau solaire.

Toutefois, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour votre installation. Il prend en compte l’orientation, l’inclinaison et l’espace de votre balcon pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins. Surtout, l’installation par un professionnel vous donne droit à certaines aides financières de l’État.

 

Comment installer un panneau solaire sur un balcon en copropriété ?

Vous vivez dans un logement en copropriété et souhaitez installer un panneau solaire sur votre balcon ? Dans ce cas, plusieurs démarches sont nécessaires :

  • Informez votre copropriété de votre projet afin d’obtenir son approbation, et ce, peu importe la puissance de votre installation. Profitez de l’assemblée générale de copropriété pour présenter votre plan et faire émerger l’idée éventuelle d’une autoconsommation collective ;
  • Mettez en place une Personne Morale Organisatrice (PMO) pour gérer cette autoconsommation collective, c’est-à-dire répartir l’énergie produite, les surplus et déterminer les tarifs.
  • Faites appel à un mandataire pour la gestion du projet en matière de loi, de finances, de termes juridiques, etc.

 

Est-il possible d’installer un panneau solaire sur un balcon en tant que locataire ?

Si vous êtes locataire, vous avez le droit d’installer un panneau solaire sur votre balcon, sans demander d’autorisation particulière car il n’y a pas de travaux nécessaires. Néanmoins, par transparence et bienséance, il est recommandé d’en informer votre propriétaire.

 

Quelles réglementations pour installer des panneaux solaires sur son balcon ?

En matière de réglementation, tout dépend de la puissance de votre installation – supérieure ou inférieure à 3 kWc - au même titre que les panneaux solaires installés sur les toitures ou au sol, par exemple. Toutefois, une installation Plug and Play sur un balcon dépasse très rarement la barre des 3 kWc. De ce fait, aucune déclaration préalable de travaux n’est exigée.

panneaux solaires balcon

Pourquoi choisir d’installer ses panneaux solaires sur balcon ?

Le balcon n’est pas nécessairement l’endroit le plus traditionnel pour y installer des panneaux solaires, mais les avantages de ce projet sont bien réels. Au-delà du fait de profiter d’économies sur vos factures et des bienfaits d’une démarche écologique, la pose des équipements solaires sur un balcon se veut facile et accessible à tous, notamment aux locataires. Par ailleurs, les panneaux installés sur le balcon se déplacent aisément en cas de déménagement. Il s’agit donc d’un investissement durable, même si vous êtes amené à changer de logement à plusieurs reprises.

 

Quel coût pour les panneaux solaires sur balcon ?

Le coût de vos panneaux solaires dépend de nombreux critères, à savoir leur puissance, le type d’installation (par vous-même ou un professionnel) ou encore la superficie.

Quoi qu’il en soit, il est possible de bénéficier de certaines aides financières de l’État pour réduire le coût à l’investissement, notamment MaPrimeRénov’, la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, la TVA réduite à 10 % ou encore certaines aides proposées par les collectivités locales.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.