systeme solaire combine

Système solaire combiné

Utilisez l'énergie solaire pour chauffer votre logement et produire votre eau chaude sanitaire
En bref Comment ça marche ? Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Prix Système solaire combiné, économies à réaliser

L’un des principaux avantages liés à l’utilisation d’un système solaire combiné est la réalisation d’économies sur deux postes importants de votre budget : la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage. Grâce à l'utilisation de l'énergie solaire, la facture énergétique de votre foyer est ainsi beaucoup moins lourde à assumer. Découvrez toutes les autres raisons qui font du système solaire combiné un investissement potentiellement intéressant.

Le prix d’un système solaire combiné est très variable

Le prix d’un système solaire combiné varie en fonction de nombreux paramètres parmi lesquels figurent, entre autres, la surface de votre habitation, votre zone géographique, vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage, etc.

D’une manière générale, pour une maison de 100 m2, il faut prévoir, en moyenne, un budget compris entre 14 000 et 18 000 € (incluant l'achat du matériel et la pose). Un coût important, mais qui peut éventuellement être réduit grâce à plusieurs aides financières [TR167] accordées, sous conditions, pour un projet de ce type.

L’avantage n°1 du système solaire combiné : le recours à une énergie illimitée

Le principal avantage du système solaire combiné réside dans les économies que vous allez pouvoir réaliser grâce à son installation, sachant que l'énergie solaire est l'une des rares à être gratuite et inépuisable. Bien entendu, la mise en place d'un tel système nécessite préalablement un investissement financier mais celui-ci peut être réduit grâce aux aides financières disponibles, et aux économies que vous allez pouvoir réaliser sur vos factures d'eau chaude sanitaire et de chauffage. Des économies d’autant plus élevées si vous habitez dans une région où l’ensoleillement est important.

Une alternative attractive et écologique pour faire face à l'augmentation du coût énergétique

Si l'on en croit les données avancées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le coût de l'électricité devrait augmenter de 50% d'ici à 2020. Le prix du gaz devrait également augmenter. Il est donc important d'offrir aux particuliers l'opportunité de choisir un mode de chauffage à la fois performant, écologique et économique. À l'image d'autres solutions telles que le chauffe-eau solaire, le système solaire combiné apparaît comme un équipement d'avenir. Par ailleurs, notez que ces travaux ouvrent droit à de nombreuses aides financières.

Le système solaire combiné : comment évaluer les économies que je vais pouvoir réaliser ?

Actuellement, le système solaire combiné apparaît comme une solution des plus économiques car elle permet de combiner le chauffage de l'eau chaude sanitaire et du logement. Selon l'Ademe, une installation fonctionnant de manière optimale et est correctement dimensionnée en fonction de l'habitation, permet d'économiser entre 300 et 400 kWh/m2 de capteurs par an. Une installation de 20 m2 de capteurs solaires pourrait ainsi vous permettre d’économiser entre 6 000 et 8 000 kWh d’énergie. En sachant que la consommation moyenne annuelle d’un logement est d’environ 18 500 kWh, que vous utilisiez actuellement du gaz, de l’électricité ou du fioul domestique, les économies seront donc intéressantes.

La possibilité d’accéder à des aides financières lors de l’achat : un autre avantage du système solaire combiné

L'installation d'un système solaire combiné réclame un investissement de départ. La fourchette de prix varie largement en fonction de la surface à chauffer, de la région d'habitation ou encore du type de chauffage d'appoint choisi. Pour permettre au plus grand nombre de particuliers d'améliorer l'efficience énergétique de leur logement, l'État, certaines collectivités locales mais aussi Total Marketing France octroient des subventions importantes. Elles permettent la réalisation des travaux ou l'achat du matériel pour un système solaire combiné. Certaines de ces aides étant cumulables, cela peut réduire votre investissement initial.