Installer ou changer un chauffe-eau solaire individuel
Le chauffe-eau solaire individuel : une technologie de plus en plus populaire
Composé principalement de capteurs solaires thermiques reliés à un ballon de stockage par des canalisations, le chauffe-eau solaire individuel capte le rayonnement du soleil. Grâce à lui, l'appareil assure une partie du chauffage de l'eau sanitaire dont vous et votre famille avez besoin pour vous laver, préparer les repas, nettoyer le linge et la vaisselle, etc. Parmi les différentes applications solaires thermiques, le chauffe-eau solaire individuel est la plus simple et la plus répandue à l'heure actuelle. En comparaison à une chaudière à condensation productrice d’eau chaude sanitaire, le chauffe-eau solaire individuel vous permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie, en fonction du matériel choisi et de votre région, selon l’Ademe. Plus de 100 000 foyers français en sont déjà équipés.
Un chauffe-eau complémentaire aux systèmes classiques
Le chauffe-eau solaire individuel n'a pas vocation à assurer la totalité de vos besoins en eau chaude sanitaire. Il s’agit d’un système d’appoint, sauf pendant l'été où sa production atteint un pic exceptionnel. Sur une moyenne annuelle, ce type d'appareil est capable de produire 50 à 70% de l'eau chaude sanitaire consommée par une famille de 4 personnes, avec 4m2 de capteurs et un stockage solaire de 200 litres, selon l’Ademe. Il est généralement couplé d’un autre dispositif de chauffage (électricité, biomasse, gaz ou fioul) qui prend le relais, en cas de faible ensoleillement. Dans ce cas, un dispositif d’appoint intégré au système assure la montée en température de l’eau. Rôle qui peut être joué par un second ballon équipé d’un réchauffeur.
Une source d'énergie naturelle encouragée par les pouvoirs publics
L'achat des équipements constitutifs du chauffe-eau solaire individuel, de même que son installation par des installateurs professionnels, est un investissement financier qui peut être allégé par des aides financières. À ce titre on peut citer des dispositifs d’aide de l’État ou des collectivités locales tels que le crédit d'impôt pour la transition énergétique à 30% ou l'éco-prêt à taux zéro. Si vous répondez aux critères d'obtention, le coût de l'installation d'un chauffe-eau solaire pourra être considérablement diminué. À noter que certains capteurs solaires thermiques sont plus chers à l'achat mais qu’ils possèdent un meilleur rendement, et une performance globale améliorée. Les conseils d’un professionnel qualifié pourront vous aider à faire le bon choix en la matière.
Le chauffe-eau solaire permet de lutter contre la hausse du prix de l’énergie
Quel que soit le mode d’installation que vous allez choisir, le chauffe-eau solaire vous fera réaliser des économies. Cette solution est d’autant plus intéressante que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et que cette tendance va se poursuivre. Contrairement à d’autres énergies, l’énergie solaire est gratuite et inépuisable.
Le chauffe-eau solaire individuel préserve l’environnement
En choisissant d’installer un chauffe-eau solaire individuel, vous participez aussi à une action citoyenne visant à protéger l'environnement. Par ailleurs, vous limitez les émissions de gaz à effet de serre ou de gaz polluants ayant un impact sur la santé humaine (dioxyde de carbone et dioxyde de souffre). Enfin, le chauffe-eau solaire va contribuer à améliorer la performance énergétique de votre logement, ce qui le rendra plus attractif, en cas de vente ou de location dans le futur.