Tout savoir sur le chauffe-eau plat
Dernier né sur le marché, le chauffe-eau plat est compact et permet de réaliser des économies d’énergie. Fonctionnement, atouts, types, budget et aides : le point complet sur cet appareil.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
À l’image d’un chauffe-eau horizontal, le chauffe-eau plat est un équipement de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Il permet de chauffer l’eau et de la stocker pour qu’elle soit utilisable au moment où vous en avez besoin. Cela peut être pour faire la vaisselle, prendre une douche ou vous laver les mains, par exemple.
Ce type de chauffe-eau fonctionne à l’électricité ou au gaz. Il est utile de noter qu’il n’existe qu’en version à accumulation (pas de modèle de chauffe-eau plat instantané).
Un chauffe-eau plat fonctionne selon le même principe que les autres configurations de chauffe-eau. Ainsi, l’eau froide entre par l’arrivée d’eau et est chauffée grâce au corps de chauffe. Celui-ci peut être :
Pour un fonctionnement optimal, un réducteur de pression et une soupape de sécurité gèrent la pression de l’eau au sein du réservoir. Cet équipement chauffe l’eau à 45 °C, tout au long de la journée. Une fois par mois, la consigne est poussée à 70 °C pour inhiber la croissance de légionelloses.
Un bon usage est indissociable :
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau extra-plat ?
Les professionnels utilisent cette appellation pour désigner les chauffe-eaux plats dont l’épaisseur est inférieure à 27 cm.
Le premier avantage du chauffe-eau plat est son faible encombrement. Il est possible de le poser à même le mur, dans un espace réduit. Il est parfait pour les petites surfaces.
Son deuxième atout : la chauffe complète est réalisée en 50 minutes, l’appareil intégrant une résistance de 2 kW. Il réchauffe l’eau en continu et le corps de chauffe conserve la chaleur de manière efficace.
Grâce à sa chauffe rapide, il est possible de choisir une capacité moindre. Ainsi, un volume de 40 litres suffit, là où 50 litres sont nécessaires pour un chauffe-eau classique.
Enfin, en optant pour un chauffe-eau plat, vous faites des économies d’énergie. Les modèles les plus performants intègrent une technologie qui analyse vos habitudes de consommation pour ne chauffer qu’aux moments pertinents. Ajoutez à cela un thermostat connecté et vous pouvez ensuite le piloter depuis une application sur votre smartphone.
Tout va dépendre de vos besoins. Le premier critère est la capacité, qui dépend du nombre de personnes qui composent votre foyer. Ainsi, les spécialistes conseillent :
Ensuite, penchez-vous sur la technologie utilisée pour les chauffe-eaux électriques. Vous avez le choix entre :
Si vous vivez dans une région où l’eau est calcaire, la corrosion doit être intégrée dans votre processus de sélection.
En parallèle, réfléchissez :
Les chauffe-eaux plats affichent des prix allant de 400 à près de 1 000 €. Le tarif varie en fonction de la capacité, des dimensions, des options choisies, mais aussi du fabricant.
Ce modèle de chauffe-eau ne donne droit qu’à une seule aide, à savoir une TVA réduite à 10 %.