isolation double vitrage

Double vitrage

Améliorez votre confort thermique et acoustique
En bref Comment ça marche ? Installation Prix et économies Comment choisir ? Aides financières Questions clés Questions clés

Prix Double vitrage, économies à réaliser

L’installation d’un double vitrage peut permettre de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture de chauffage. Cet investissement assure aussi la baisse des émissions de CO2 et une maison plus fraiche en période estivale, ce qui vous permet d’économiser un peu plus si vous êtes équipés d’un système de climatisation.

Le double vitrage réduit l’effet conducteur de chaleur du verre

Le double vitrage permet de réaliser des économies d’énergie mais elles restent plus faibles que celles faites en cas de travaux d’isolation tels que l’isolation des murs ou de la toiture. Dans une maison, si les déperditions thermiques sont pour beaucoup imputables à la toiture et aux parois, celles dues aux portes et aux fenêtres sont estimées à hauteur de 10 ou 15%. Cela s’explique par le fait que le verre est l’un des conducteurs de chaleur d’une habitation, laissant aisément s’échapper celle de l’intérieur et entrer le froid venant de l’extérieur. C’est pourquoi réaliser des économies d’énergie chez soi passe inévitablement par la pose d’un double ou d’un triple vitrage, limitant ainsi ces flux de chaleur.

Moins de déperditions thermiques grâce au double vitrage

Un double vitrage standard permet de limiter les déperditions thermiques dues aux fenêtres par rapport à un vitrage simple. Mais pour plus d’économies, un double vitrage à isolation renforcée (VIR) est encore plus efficace. Il dispose, en effet, d’un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à un double vitrage standard et quatre fois supérieur à celui d’un vitrage simple. Au final, l’Ademe estime que vous pouvez réaliser jusqu’à 10% d’économies sur votre facture de chauffage, grâce à l’installation d’un double vitrage performant, d’où l’importance d’effectuer un bon choix concernant le matériel à poser.

Vous pouvez réaliser des économies directement sur l’investissement de départ

Remplacer un simple vitrage par du double vous permet de faire des économies de chauffage sur le long terme. Vous pouvez également envisager de faire des économies à très court terme, c’est-à-dire sur le prix des travaux. Il existe en effet plusieurs aides financières qui vous permettent de réduire votre investissement initial. En cumulant plusieurs de ces aides, sous réserve de respecter les critères d’éligibilité de chacune d’entre elles, vous pouvez envisager de réelles économies à court et long terme.

En savoir plus – Attention au reste de votre isolation pour vraiment économiser

Si vous adaptez vos fenêtres, assurez-vous que le professionnel ne néglige pas l’entourage des menuiseries de celle-ci. Vous pourriez en effet accroître vos déperditions énergétiques au lieu de les diminuer. Par ailleurs, ne négligez pas les travaux d’isolation qui créent beaucoup plus de déperditions comme la toiture (25% à 30% de la consommation énergétique d’une maison). Si vous négligez les autres sources de déperdition de chaleur, votre double vitrage aura un impact très limité.