Prix et économies à réaliser grâce à l'isolation des combles

L'isolation des combles implique un investissement de départ, mais celui-ci vous permettra de réaliser des économies chaque année. Vos factures énergétiques vont durablement diminuer, quel que soit votre mode de chauffage. Cela ne vous aura pas échappé, le coût de l'énergie augmente chaque année , notamment le prix de l'électricité. Il s’agit d’une tendance durable, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit que le prix de l'électricité va augmenter de 50 % d'ici 2020. En ce qui concerne le prix du gaz ou du fioul, ils seront eux aussi tirés vers le haut du fait de l'accroissement de la demande des pays émergents. Bref, que votre maison soit dotée d'un chauffage central ou de radiateurs électriques, votre facture énergétique risque de s'envoler si vous ne faites rien. Raison pour agir et réaliser des économies d’énergie.

 

Le prix de l'isolation des combles   

Selon la surface et qu’il s’agisse, ou non, de combles habitables, le coût moyen de cet aménagement est de l’ordre de 5 000 à 10 000 € pour une maison de 100m2. La palette des prix étant très large, nous mettons à votre disposition un simulateur d’économies d’énergie pour vous permettre de calculer au mieux les économies d’énergie que vous pouvez réaliser. Par ailleurs, sachez que vous pouvez bénéficier de primes énergie (virement bancaire) de Total qui vous permettront de réduire le prix de vos travaux. Il faut savoir que le coût de l’isolation des combles dépend de multiples facteurs tels que la configuration de votre logement, le type d'isolant choisi, la méthode de pose envisagée, etc.

L'isolation des combles, un gisement d'économies

Selon les chiffres de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les déperditions de chaleur causées par une toiture ou des combles mal isolés peuvent représenter jusqu'à un tiers de la facture de chauffage. En les isolant, il est donc possible de faire des économies d’énergie conséquentes. Ce potentiel d'économies s'est même accentué ces dernières années avec l'amélioration des isolants disponibles sur le marché. En effet, suite au durcissement de la législation en matière d'efficacité énergétique des bâtiments, les industriels mènent des recherches actives pour accroître sans cesse l'efficacité de leurs produits.

Des économies immédiates en isolant vos combles

Certes, l'achat des matériaux et la main d’œuvre vont représenter un investissement de départ plus ou moins important selon les surfaces concernées. Cependant, il faut garder à l'esprit que la pose de l'isolation ne requiert pas de gros travaux, et qu'elle peut par ailleurs être subventionnée par un crédit d'impôt. De plus, les gains financiers pour votre foyer sont immédiats. Dès les premiers mois, votre facture énergétique baisse.

Estimer avec précision vos économies d’énergie

Pour disposer de chiffres plus précis quant aux économies que vous êtes susceptibles de réaliser, il est nécessaire de simuler les travaux d'isolation des combles en prenant en compte les caractéristiques de votre logement. Pour cela, nous mettons à votre disposition un simulateur d’économies d’énergie qui estimera les gains que vous pouvez obtenir en faisant des travaux, et vous orientera vers la solution la mieux adaptée à votre situation.

En savoir plus : quel est l'isolant le plus adapté ?

Plus le matériau choisi aura une résistance thermique élevée, plus les déperditions de chaleur seront limitées. Pour choisir la matière la plus efficace, vous pouvez vous fier à la certification ACERMI accordée par l'Association pour la certification des matériaux isolants. N’hésitez pas à demander conseil auprès de nos artisans partenaires afin de pouvoir obtenir un formulaire de demande de devis. Ils sauront vous orienter parfaitement,pour vous permettre de choisir un isolant adapté aux spécificités de votre logement, et au type de pose envisagé en rapport avec les contraintes techniques du bâtiment.

 

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation