Installation, pose, coût et entretient d'un double vitrage

L’étanchéité et l’absence de ponts thermiques sont les éléments principaux à prendre en compte lors de l’installation d’un double vitrage, au-delà des performances de l’équipement. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié, pour vous assurer une pose parfaite et un confort thermique à long terme.

 

L’installation du double vitrage

Remplacer l’ensemble de la fenêtre (dormant et battant) offre de meilleurs résultats, mais constitue bien évidemment une rénovation plus coûteuse. Néanmoins, si le châssis de vos fenêtres est en excellent état, vous pouvez envisager de le conserver. Dans ce cas de la pose « simple », c’est à dire en conservant le dormant existant, les doubles vitrages peuvent s’adapter à tous les types de structures et à tous les matériaux (bois, PVC, aluminium). Cette solution, moins coûteuse, a en revanche un inconvénient puisque vous allez perdre légèrement en surface vitrée et donc en luminosité. En effet, vous allez ajouter le cadre entourant votre double vitrage à la structure actuelle de la fenêtre, d’où une réduction de surface vitrée. La qualité du châssis comme son installation ont, quoi qu’il en soit, toute leur importance car elles entrent en ligne de compte dans les performances thermiques globales du double vitrage.

La pose du double vitrage doit être réalisée par un professionnel

Les finitions sont un élément essentiel dans l’installation d’un double vitrage car l’étanchéité de l’ensemble dormant et battant est capitale. Il est indispensable d’éviter les ponts thermiques qui sont des zones de déperdition de chaleur. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un spécialiste pour ne pas risquer de réduire à néant les effets bénéfiques de votre nouvelle installation. De plus, la pose du double vitrage par un artisan qualifié est une condition incontournable pour obtenir des aides financières, comme le taux de TVA réduit par exemple. Des packs incluant l’équipement et la pose vous sont généralement proposés et avec les certifications existantes, vous êtes certain de rencontrer l’efficacité recherchée.

Le double vitrage ne nécessite pas d’entretien particulier et dure longtemps

Une fois (bien) installé, le double vitrage est destiné à durer. La certification CEKAL vous garantit de bonnes performances acoustiques et thermiques pendant dix ans. D’après le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), 90% des produits disponibles sur le marché français bénéficient de cette certification. Vos fenêtres à double vitrage sont donc amenées à être efficaces durant de nombreuses années, sans qu’elles ne nécessitent un entretien particulier..

En savoir plus – Attention à l’aération

Par définition, les doubles vitrages sont plus étanches que les vitrages simples. Il est donc important d’avoir une bonne aération dans les pièces équipées de double vitrage. Votre double vitrage peut être doté d’une entrée d’air mais si ce n’est pas le cas, il faudra penser à installer, en parallèle, un système de ventilation efficace comme une ventilation double flux par exemple.

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation

Découvrez les autres solutions d'isolation et de ventilation