Comment bien choisir son vitrage ?
Le choix de votre vitrage dépend de plusieurs paramètres, à commencer par le niveau de confort thermique dont vous souhaitez bénéficier. On distingue principalement deux types d’isolation thermique :
- L’isolation thermique classique, suffisante pour bénéficier d’un crédit d’impôt. Cette isolation correspond à des performances précises pour atteindre un niveau d’isolation thermique convenable et atteignable à l’aide d’un double vitrage traditionnel.
- L’isolation thermique renforcée, qui se caractérise par un verre encore plus performant (triple vitrage) avec ou sans protection solaire intégrée.
Le choix de votre isolation thermique dépend aussi de la situation géographique de votre maison, de son climat mais également de son exposition. Une maison située dans les Hauts-de-France, par exemple, exige une qualité d’isolation thermique encore plus importante que pour une habitation localisée sur la Côte d’Azur. Par ailleurs, la protection solaire sur vitrage peut également être une option intéressante pour les maisons très ensoleillées avec de grandes baies vitrées afin d’éviter les surchauffes en été.
L’éclairage lumineux de votre maison impacte aussi le choix de votre vitrage. Les vitres d’une porte d’entrée, d’une fenêtre de toit ou encore d’une baie vitrée n’ont généralement pas les mêmes propriétés. Certains vitrages, en fonction de leur composition et de la finesse de leur montant, sont en effet conçus pour renforcer davantage la lumière naturelle.
Enfin, l’importance de l’isolation phonique ainsi que l’aspect sécurité (des fenêtres solides pour éviter toute intrusion) sont des éléments qui peuvent également faire pencher la balance pour l’un ou l’autre type de vitrage, plus ou moins résistant.
La fenêtre en simple vitrage
Comme son nom l’indique, la fenêtre en simple vitrage ne comprend qu’une seule vitre. Ce type de vitrage se fait de plus en plus rare aujourd’hui.
Les avantages du simple vitrage
Le simple vitrage concerne désormais plutôt les maisons ou les appartements anciens. L’atout principal de ce type de vitrage est sans conteste son faible coût, jusqu’à trois fois moins cher en moyenne par rapport à un double vitrage. Par ailleurs, en intérieur, le simple vitrage peut apporter une luminosité appréciable, car il absorbe très bien les rayons du soleil. De quoi créer également une source de chaleur non négligeable en hiver si les verres sont exposés plein sud.
Les limites du simple vitrage
Le simple vitrage est fortement déconseillé si vous souhaitez bénéficier d’une bonne isolation thermique. Ce type de vitre a en effet un pouvoir isolant bien trop faible pour votre logement, ce qui risque d’augmenter fortement vos factures de chauffage. Il en est de même au niveau acoustique, car le simple vitrage ne permet pas de bénéficier d’une isolation phonique efficace. Ce type de fenêtre n’est d’ailleurs plus compatible avec les récentes normes de construction.
La fenêtre en double vitrage
La fenêtre en double vitrage se compose généralement de deux verres de 4 mm chacun en moyenne, séparés par une lame d’air, de gaz argon ou, plus rarement, de krypton. Il s’agit du vitrage le plus populaire aujourd’hui.
Les avantages du double vitrage
Le double vitrage a l’avantage de s’adapter à un grand nombre de tailles de fenêtres, notamment les grandes baies vitrées, ainsi qu’à différents types de châssis, qu’il soit en PVC, en aluminium ou encore en bois. L’atout principal du double vitrage demeure néanmoins sa qualité d’isolation thermique ou acoustique.
Par ailleurs, le double vitrage permet de capter efficacement les rayons solaires pour optimiser votre consommation de chauffage ou, à l’inverse, repousser l’énergie solaire - via un film réfléchissant – afin d’éviter les températures excessives lors d’une forte exposition.
Certaines options de double vitrage peuvent également vous permettre de renforcer la sécurité de votre logement grâce à un dispositif de film autocollant en cas de tentative d’intrusion.
Existe-t-il des doubles vitrages à privilégier dans les régions chaudes et pour des fenêtres exposées au sud ?
Vous pouvez opter pour ce que l’on appelle un vitrage à contrôle solaire. Il va réduire la transmission de chaleur vers l’intérieur de votre maison par le rayonnement solaire, sans diminuer la luminosité. Il faut en effet savoir que le rayonnement solaire est constitué pour moitié de rayons visibles, mais aussi d’ultra-violets et de rayons infrarouges. Ce sont ces derniers que le vitrage solaire va « bloquer ». On parle alors de sélectivité du vitrage, c'est-à-dire du rapport entre la transmission lumineuse et le facteur solaire, qui est symbolisé par la lettre « g ». Elle est obtenue grâce à un traitement des verres et doit se rapprocher de la valeur 2 pour être efficace.
|
Les limites du double vitrage
En termes d’inconvénients ou de limites, le double vitrage peut très légèrement diminuer la luminosité de votre maison, car une couche supplémentaire de verre laisse moins passer la lumière qu’un simple vitrage. De plus, le coût d’un double vitrage est nécessairement plus important que celui d’un simple vitrage, même si l’investissement de départ est rapidement rentabilisé par les économies d’énergies réalisées grâce à une meilleure isolation.
Bon à savoir
Si je change complètement mes fenêtres, quel matériau privilégier avec un double vitrage ? Peu importe le matériau, l’important est que les liaisons entre celui-ci et votre double vitrage soient parfaitement étanches. Vous pouvez donc tout autant choisir des fenêtres en bois, qui offrent d’excellentes performances d’isolations thermique et acoustique, mais qui sont aussi plus chères que des fenêtres en PVC ou en aluminium. Vous pouvez même opter pour un mélange bois/aluminium. Il faut souligner que le double vitrage s’adapte à quasiment tous les dormants. Vérifiez tout de même le coefficient de transmission thermique de ces derniers, symbolisé par la lettre Ug, qui compte dans le coefficient global de votre nouvelle isolation.
La fenêtre en triple vitrage
La fenêtre en triple vitrage, quant à elle, se compose de trois vitres séparées par une lame de gaz.
Les avantages du triple vitrage
Le triple vitrage est la solution d’isolation la plus performante aujourd’hui en termes de confort thermique et acoustique, ainsi qu’au niveau sécuritaire. Son coefficient de déperdition thermique est environ deux fois plus bas que celui d’un double vitrage.
Les limites du triple vitrage
En revanche, le triple vitrage peut rebuter certains particuliers par l’investissement financier qu’il exige au départ. Son prix est en effet deux à trois fois plus important comparé au double vitrage. Par ailleurs, le triple vitrage est aussi plus lourd, et son poids ne peut être géré par tous les types de supports.
Enfin, le facteur solaire du triple vitrage est moins intéressant que le double vitrage, car les trois vitres superposées captent forcément moins bien la chaleur, ce qui n’est pas très avantageux lors de températures extérieures basses.
Le saviez-vous ?
Pour faire de réelles économies sur vos factures d’énergie, le coefficient de déperdition thermique (Uw) de vos vitrages doit être le plus petit possible. À l’inverse, le facteur solaire (Sw) doit, lui, être le plus élevé possible.
Quel prix prévoir selon le type de vitrage ?
Le budget à prévoir pour votre vitrage dépend de plusieurs éléments, tels que le type de fenêtres, la composition précise, l’épaisseur des vitrages ou encore le matériau. Pour vous donner une idée, comptez en moyenne 150 euros maximum le mètre carré pour un double vitrage classique, et entre 150 euros et 300 euros le mètre carré pour un triple vitrage traditionnel.
Pour réduire les coûts, sachez qu’il existe certains dispositifs d’aides financières, notamment MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, les Certificats d’économies d’énergie (CEE), la TVA à 5,5 % ou encore les aides des collectivités locales.
Changer seulement la partie vitrée ou l’ensemble de la fenêtre ?
Avant de choisir votre double vitrage, une question essentielle se pose : allez-vous seulement remplacer le battant, c’est-à-dire la partie mobile et vitrée de vos fenêtres, ou également le dormant (encadrement fixe) ? Les deux options sont possibles, tout en sachant que vos économies d’énergie dépendent de l’étanchéité de vos ouvertures et qu’il est très important que votre dormant soit en bon état. Sachez que si vous optez pour le remplacement des seuls battants, vous perdez en surface vitrée et donc en luminosité. En effet, votre double vitrage comporte un cadre qui s’ajoute alors au dormant existant. Avant d’opter pour telle ou telle solution, il est conseillé de faire appel à un professionnel, qui saura évaluer la qualité de vos dormants et vous conseiller au mieux.