Installation et entretien d'une pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air sont des systèmes de chauffage à la fois performants et simples à installer par des professionnels. Tous les types de logements peuvent bénéficier de cet équipement, à condition d’avoir un espace suffisant pour accueillir l’unité extérieure qui va puiser l’air nécessaire à son bon fonctionnement.

 

Pompe à chaleur air-air : les points à surveiller à l'installation

Le choix de l'emplacement du module extérieur de la pompe à chaleur à chaleur air-air doit être réfléchi de manière à réduire la longueur des tuyaux de raccordement à l’unité intérieure. Cette dernière est positionnée selon la configuration de votre logement. Si vous résidez dans un appartement, pensez à vous renseigner auprès de votre copropriété concernant les demandes d’autorisation éventuellement nécessaires pour cette installation. Dans tous les cas, veillez à bien choisir où vous allez installer votre équipement, notamment pour ne pas engendrer de nuisances sonores, aussi bien pour vous que pour votre voisinage. Il se situe en moyenne aux alentours de 45 décibels pour les appareils modernes, soit l’équivalent d’un lave-vaisselle. D'autre part, l'unité extérieure est conçue pour résister aux conditions climatiques difficiles mais doit être placée dans un environnement suffisamment ventilé pour que son fonctionnement soit optimal.

Une installation simple à faire réaliser par un professionnel

Si l'installation d'une pompe à chaleur air-air n'a rien de complexe en soi, elle nécessite cependant de faire appel à un professionnel. Le rendement et l'efficience de votre installation aérothermique, qui détermineront le montant des économies que vous allez réaliser, ne sont pas seulement corrélés au choix du modèle mais dépendent également de l'expertise du professionnel que vous aurez sélectionné. C'est lui qui décide si un seul module extérieur est suffisant, où le positionner, quels diffuseurs de chaleur choisir et en quelle quantité. Surtout, il dispose de l’expérience nécessaire pour parfaitement dimensionner votre pompe à chaleur et faire en sorte qu’elle soit bien adaptée à votre habitation. Au moment de confier l’installation de votre équipement à un professionnel, pensez à vérifier au préalable qu’il dispose de la certification QualiPAC, délivrée par Qualit'ENR.

L'entretien d'une pompe à chaleur air-air

Si vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur air-air de plus de 12 kW, vous devrez obligatoirement la faire contrôler chaque année par un professionnel qualifié. Cette vérification est également conseillée si vous avez choisi un modèle de puissance inférieure, d'autant plus que ce type de contrôle permet de vérifier la performance énergétique de l'équipement. D'autre part, les filtres des ventilo-convecteurs doivent être régulièrement nettoyés, opération que vous pouvez réaliser vous-même avec de l’eau savonnée. Si vous utilisez votre système aérothermique comme climatiseur, veillez également à vider les réservoirs qui récupèrent les condensats engendrés par l'humidité ambiante. A l'inverse, en période hivernale, vérifiez que le givre ne s'accumule pas au niveau du module extérieur.