TotalEnergies et l’efficacité énergétique

TotalEnergies et l’efficacité énergétique

L’énergie est un domaine clé dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi la compagnie TotalEnergies s’investit depuis plusieurs années maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de ses activités. En parallèle, TotalEnergies déploie de nouvelles solutions pour permettre aux ménages de bénéficier d’une énergie propre et moins chère. Découvrez tous nos engagements.

En tant qu’industriel, l’engagement de la compagnie TotalEnergies passe d’abord par des actions significatives permettant de garantir la performance énergétique de ses outils. TotalEnergies a pour objectif de réduire de 15 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2025, après les avoir déjà réduites de 25 % depuis 2010. La Compagnie s’est aussi engagé à optimiser l’efficacité énergétique de ses installations, afin de mieux contrôler leur consommation et ainsi renforcer leur performance. TotalEnergies a déjà amélioré cette efficacité énergétique de 1% par an en moyenne sur la période 2010-2020.

De plus, dès 2000, la Compagnie a pris l’engagement de ne plus recourir au brûlage de routine sur de nouveaux projets. En 2014, elle a été la première compagnie à rejoindre la Banque mondiale dans la construction et le lancement de Zero Routine Flaring by 2030. Cette initiative regroupe plusieurs compagnies pétrolières et gazières, pays producteurs et institutions internationales qui partagent une ambition commune : mettre fin au brûlage des gaz associés à la production d'ici à 2030.

Des produits et services innovants et écoperformants

A l’égard de nos propres clients, en externe, il est de plus en plus difficile de satisfaire la demande croissante en énergie fossile. Une difficulté qui ne cessera de croître quand on sait que la population mondiale devrait atteindre les 9 milliards en 2040. À partir de ce constat, TotalEnergies élabore des produits et services innovants et écoperformants. Son objectif est d’anticiper les modes de consommation, en devenant un fournisseur multi-énergies de référence, en limitant son impact sur l’environnement, et en participant à la réduction de l’empreinte environnementale de ses clients.

L’Agence International de l’Énergie (AIE) préconise une réduction globale de la consommation énergétique mondiale, en diminuant la part importante allouée aux énergies fossiles au sein du bouquet énergétique global. Dans cette optique, la compagnie TotalEnergies prévoit une diversification de son portefeuille énergétique, au sein duquel les énergies renouvelables prennent une place grandissante. Le mix de production et de ventes de TotalEnergies à horizon 2030 évoluera fortement. : 50% de gaz et gaz verts, 35% de pétrole et produits liquides, 15% d’électricité en majorité renouvelable. A horizon 2050, il pourrait être 40% d’électricité d’origine renouvelable, 40% de gaz majoritairement décarboné, 20% de produits liquides.

Des conseils grâce à L’énergie tout compris

En France, le secteur le plus énergivore reste du celui du bâtiment (40%). Réduire la consommation d’énergie dans ce domaine représente donc un levier important pour lutter contre le réchauffement climatique. Le site L’énergie tout compris a justement été créé pour permettre à tout un chacun de bénéficier de précieux conseils et des meilleurs avantages en matière d’économie d’énergie dans son habitation.

Au-delà des conseils, TotalEnergies s’engage également dans l’amélioration de l’efficacité énergétique à travers différents dispositifs. C’est le cas par exemple des certificats d’économie d’énergie. A travers cette aide, la Compagnie s’engage à vous venir en aide financièrement dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique (isolation de votre habitation, installation d’une chaudière fonctionnant avec une énergie renouvelable…). Depuis sa mise en œuvre en 2005, le projet a permis :

  • la création de plusieurs centaines d’emplois, directs et indirects ;
  • le financement de 100.000 opérations d’économies d’énergie (travaux d’isolation, primes sur les chaudières…).

Vous désirez en savoir plus sur l’engagement de TotalEnergies pour la transition énergétique ? Rendez-vous sur https://totalenergies.com/fr/groupe/ambition/reinventer-lenergie.