Qu’est-ce que c’est la chape isolante ?
La chape isolante est une fine couche de ciment qui se situe entre la dalle et le revêtement de sol. Son épaisseur est comprise entre 4 et 6 cm. Pourvue d’une couche isolante, cette chape est souvent utilisée pour les planchers ou les toits-terrasses. Elle est idéale pour assurer leur isolation thermique et acoustique, et ne présente pas de grandes difficultés à l’installation. Il s’agit également d’un choix excellent pour commencer à isoler un logement, avant d’installer un isolant additionnel.
Dans quel cas choisir l’isolation sous chape ?
Généralement, la chape isolante s’avère nécessaire pour tous les sols destinés à accueillir un plancher chauffant. Ce système est à la fois prisé pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs.
Avec les exigences accrues en matière d’isolation thermique (RT2012, puis RE2020), l’isolation sous chape peut être intégrée à tous les projets : construction neuve, rénovation, dallage sur terre-plein ou sur vide sanitaire, maisons individuelles ou logements collectifs, etc.

Quels sont les avantages d’une chape isolante ?
Naturellement, le principal avantage de la chape isolante par rapport à une chape classique concerne la réduction des déperditions thermiques. Celle-ci contribue à atteindre la norme d’isolation obligatoire. Toutefois, la chape isolante ne peut à elle seule isoler votre logement. Elle vient en complément d’une autre solution isolante.
L’isolation sous chape procure d’autres atouts, comme une imperméabilité du sol à haute durabilité. En outre, le choix d’une chape isolante permet de gagner du temps lors des travaux.
En effet, la chape isolante sèche bien plus rapidement qu’une chape ordinaire. Le système nécessite moins d’étapes d’installation, puisque la construction du plancher chauffant sera plus mince et qu’il n’y a pas besoin d’une couche de remplissage supplémentaire.
Enfin, l’isolation sous chape permet de remplir tout l’espace, y compris les endroits difficiles d’accès, comme les contours des tuyaux et des conduits. Elle accentue ainsi le niveau d’isolation thermique et acoustique du logement.
Quels sont les limites d’une chape isolante ?
Si la chape isolante participe à la réduction des déperditions thermiques par le sol, elle offre un pouvoir isolant inférieur à celui des panneaux d’isolation. De plus, la chape isolante est plus chère que ces autres moyens d’isoler le sol. Ces deux caractéristiques peuvent freiner les personnes intéressées, d’autant que la chape isolante vient en appoint d’une autre couche d’isolation.

Quels sont les différents isolants sous chape ?
Il existe différentes solutions pour isoler sous une chape. Le critère principal pour distinguer les isolants est leur résistance, car, installé au sol, l’isolant est soumis à de fortes charges. Retrouvez dans le tableau ci-dessous les principaux produits utilisés pour réaliser une isolation sous chape, leurs avantages et inconvénients.
Nom de l’isolant
|
Avantages |
Inconvénients |
Polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS)
|
Une technique compatible avec les planchers chauffants
Une solution économique
|
Peut faire perdre de la hauteur sous plafond
|
Mousse polyuréthanne |
Est projetée directement sur la dalle porteuse
Permet d’intégrer des canalisations ou des conduits facilement
|
Une technique coûteuse |
Laine de roche |
Une technique compatible avec l’installation d’un plancher chauffant |
N’est pas performante pour protéger contre la chaleur |
Chape en granulés Argex |
Une substance légère, résistante et aérienne
Un excellent isolant thermique
Une mise en œuvre simple et rapide
|
Est relativement cher |
Béton cellulaire |
Est léger, facile à installer
S’infiltre partout grâce à sa structure liquide
Une solution moins chère que la mousse polyuréthanne et le polystyrène
|
Un matériau assez fragile |
Pour choisir l’isolant correspondant aux caractéristiques de votre habitation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Seule une personne qualifiée dans le domaine de l’isolation des sols peut indiquer quelle solution s’adapte le mieux à vos besoins.
Quelles étapes pour poser un isolant sous chape ?
Les travaux d’ isolation sous chape se réalisent de préférence avec l’aide d’un professionnel. Ainsi, vous disposez de garanties quant au résultat final, aux finitions parfaites, et aux performances thermiques de votre logement. Voici, dans les grandes lignes, les travaux à réaliser pour installer un isolant sous chape :
- Vérifier la planéité du support.
- Réaliser un ravoirage si des irrégularités du sol sont constatées, ou s’il faut incorporer des canalisations ou des conduits.
- Placer une bande résiliente sur le pourtour de la pièce
- Poser l’isolant.
- Poser l’armature de la chape.
- Couler la chape traditionnelle ou liquide (à choisir selon le type de revêtement choisi).
- Réaliser des joints de fractionnement, afin d’éviter qu’elle ne se fissure.
- Laisser sécher la chape isolante (3 à 5 jours selon son épaisseur). Une fois l’isolant sous chape installé , le sol se compose de la dalle, de l’isolant, de la chape isolante et du revêtement de sol.