savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

Bois dur, bois tendre : quelles différences entre ces combustibles ?

Les bois durs proviennent plutôt des arbres à feuilles caduques à croissance lente. Autrement dit, les arbres qui perdent leurs feuilles. Les bois tendres, à croissance plus rapide, sont généralement issus des arbres à feuilles persistantes, comme les résineux.

Combustible idéal pour son chauffage : privilégier un bois à forte densité

La densité tient une place importante parmi les critères de choix du bois de chauffage. En effet, le bois plus dense fournit une chaleur plus longue, car il brûle moins vite.

Plus lourd, le bois dur possède une densité plus forte que les bois tendres. Privilégier le bois dur revient à moins consommer de combustible, donc à réaliser des économies sur la facture énergétique. Par ailleurs, vous devrez remplir le foyer moins souvent avec du bois dur.

Bois dur ou bois tendre : un pouvoir calorifique quasiment similaire

La différence de pouvoir calorifique entre le bois dur et le bois tendre est minime. La combustion s’avère simplement plus rapide avec les bois tendres. En revanche, le prix est moins élevé pour le bois dur.

Bois tendre : un combustible salissant

Si vous utilisez encore un chauffage au bois à foyer ouvert, sachez que l’utilisation du bois tendre est fortement déconseillée. Lorsqu’il se consume, le bois tendre des résineux a tendance à crépiter, ce qui risque d’envoyer des morceaux de braises en dehors du feu.

Pour tous les utilisateurs de bois tendre, le risque se situe principalement au niveau du conduit de cheminée. Ce type de combustible encrasse plus rapidement les conduits et y dépose de la suie. De plus, les braises peuvent également remonter, ce qui peut aboutir à un feu de cheminée. L’utilisation de bois tendre résineux doit donc rester occasionnelle, à condition que l’entretien et le ramonage suivent rapidement après.

Un séchage plus long pour le bois dur

Les bûches doivent être les plus sèches possibles pour permettre une bonne combustion. Un bois sec donne environ 50 % de chaleur en plus. Toutefois, plus le bois est dur, plus le séchage est long. La meilleure façon de le sécher reste de le stocker dans un abri, empilé sur le sol, en laissant un espace entre les bûches pour laisser l’air circuler.

Bon à savoir :

Le bois humide – ou bois vert – peut être dangereux pour vous et votre cheminée. Ce combustible met du temps à s’allumer, provoque une émanation de fumée gênante et génère un mauvais feu. Il dépose en effet beaucoup plus de suie dans les conduits, ce qui favorise les risques d’incendie. De plus, brûler du bois vert pollue l’atmosphère.

Comment reconnaître le bois dur et le bois tendre ?

Voici quelques exemples d’essences de bois durs et tendres, et les meilleurs moyens de les reconnaître :

Essence de bois  Bois dur ou bois tendre ?  Couleur du bois 
Hêtre

Bois dur 

Gris/argenté 
Bouleau Bois-mi-dur à écorce fine  Blanc 
Charme Bois dur  Gris et blanc 
Chêne Bois dur  Brun foncé 
Pin/sapin/resineux Bois tendre  Brun légèrement rose 
Frêne Bois dur  Brun pâle/reflets nacrés 
Cèdre Bois tendre  Brun jaune 
Orme Bois dur  Brun pâle rougeâtre 

 

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.