savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

La consommation moyenne d’un poêle à bois

Le poêle à bois fait partie des systèmes de chauffage les moins chers du marché. En effet, le bois coûte trois fois moins cher que l’électricité ou le gaz. Ces deux derniers voient, par ailleurs, leurs prix régulièrement fluctuer selon les fournisseurs et les aléas (événements imprévisibles, conflits géopolitiques, etc.).

On considère qu’un ménage consomme en moyenne entre 6 et 8 stères de bois par an, sachant qu’un stère représente un mètre cube. Le prix d’un stère variant entre 55 et 100 €, on estime que le budget total de bois par an se situe entre 330 et 800 €.

Toutefois, il est compliqué de calculer le besoin réel d’un foyer. À moins de tenir compte de paramètres précis, comme la surface à chauffer, la région d’habitation, le niveau d’isolation et les habitudes de chauffage des occupants. En voici le détail.

Quels critères faut-il prendre en compte pour calculer sa consommation de bûches ?

La consommation annuelle de bûches pour un ménage dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci concernent autant les caractéristiques du logement et les spécificités du ménage que la localisation du bien.

Consommation de bûches : le critère géographique

L’évaluation de la consommation en bois pour votre chauffage dépend de l’endroit où vous vivez. Le climat hivernal du sud de la France est moins rude que ceux du nord et de l’est du pays. Cela influe naturellement sur les besoins en chauffage du ménage.

Les caractéristiques du logement

Un autre critère à vérifier pour évaluer la consommation de bûches demeure la surface à chauffer. Logiquement, plus le logement est grand, plus les besoins augmentent.

De même, la qualité d’isolation de votre maison impacte la quantité de bois annuelle nécessaire pour la chauffer. Une habitation mal isolée a besoin d’une quantité plus importante et entraîne des déperditions énergétiques.

Les habitudes du ménage

La composition et les habitudes du ménage influent sur la consommation du poêle à bûches. En effet, certaines personnes préfèrent vivre dans un intérieur chauffé à 20 °C ou plus. Rappelons que la recommandation générale de température est de 19 °C et que chaque degré supplémentaire équivaut à 7 % de consommation énergétique en plus.

La performance du système de chauffage

Enfin, il faut tenir compte du rôle du poêle à bûches dans le chauffage du logement. Si celui-ci n’est qu’un appoint, il nécessitera une quantité de bûches moindre. En revanche, le poêle à bûches consommera plus en tant que chauffage principal.

En outre, les performances du poêle à bois, sa disposition et le dimensionnement du conduit de fumée influencent le besoin en bûches.

 

Comment optimiser et réduire sa consommation de bûches ?

Plusieurs gestes et moyens simples sont recommandés pour réduire sa consommation de bûches.

Entretenir régulièrement le système de chauffage

Le foyer ainsi que le conduit de fumée doivent faire l’objet d’un entretien régulier et minutieux pour optimiser leurs performances. Cela consiste en un dépoussiérage et un nettoyage de l’intérieur du poêle, afin de permettre la bonne circulation de l’air et favoriser la combustion. Quant au conduit de fumée, pour le nettoyer, mieux vaut faire appel à un service de ramonage.

Chauffer le logement à la bonne température

Plus la température désirée dans le logement est élevée, plus les besoins en bûches augmentent. Garder une température comprise entre 19 et 20 °C offre une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.

Limiter sa consommation énergétique : attention à la qualité du bois de chauffage

Tous les bois, qu’ils soient durs ou tendres, ne sont pas forcément destinés à chauffer un logement. Idéalement, le taux d’humidité des bûches ne doit pas excéder les 20 %. Par ailleurs, certaines essences brûlent plus rapidement et encrassent prématurément les installations, comme les résineux. Mieux vaut donc privilégier un bois à combustion lente (chêne, frêne ou hêtre).

Par ailleurs, le stockage des bûches au sec doit s’effectuer avec minutie. Pour ce faire, il est recommandé de les placer à l’extérieur, sous un abri ventilé.

Renforcer l’isolation du logement

Une isolation peu performante induit une consommation accrue en bûches. L’idée est donc d’investir dans une bonne isolation afin de réduire à long terme les déperditions énergétiques et les factures. L’étape se révèle d’autant plus incontournable dans les régions les plus froides.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.