pelletsQu’est-ce qu’une bougie d’allumage de poêle à pellets ?

La bougie d’allumage est une résistance. Elle joue un rôle important dans l’allumage automatique du poêle à granulés. La bougie n’entre pas en contact avec le combustible, mais se situe dans le tube relié au creuset de l’appareil, où circule l’air chaud.

Comment fonctionne la bougie d’allumage du poêle à granulés ?

C’est la chaleur créée par la bougie d’allumage du poêle à pellets qui génère la combustion des granulés. Concrètement, la bougie chauffe, entraînant un flux d’air chaud depuis le tube jusqu’au creuset dans lequel sont tombés les granulés. La combustion engendre la chaleur nécessaire pour réchauffer la pièce. Une fois que la température souhaitée est atteinte, la bougie s’éteint jusqu’au prochain allumage.

Quelle est la durée de vie d’une bougie d’allumage ?

La bougie d’allumage fonctionne environ 5 000 fois. Toutefois, sa durée de vie dépend du matériau de fabrication. Celle d’une bougie métallique équivaut à plus ou moins 2 400 allumages, alors que celle d’une bougie en céramique atteint environ 8 000 allumages. Cela représente entre 3 et 6 ans de fonctionnalité, selon la fréquence d’utilisation et la qualité de la bougie.

Outre son matériau de fabrication, un autre paramètre peut rallonger la durée de vie de la bougie d’allumage : l’entretien du poêle à pellets. Un entretien régulier et minutieux permet de maintenir les pièces de l’appareil en bon état. La fréquence de nettoyage dépend de la pièce concernée. Ainsi, la grille de ventilation, le coupe flamme, la chambre de combustion et le bac à cendres méritent un entretien hebdomadaire. Le creuset doit être nettoyé une fois par jour, alors que pour les vitres et l’extérieur du poêle, un entretien par semaine suffit.

Enfin, n’oubliez pas l’entretien annuel et le ramonage semestriel des conduits d’évacuation de fumée. Ceux-ci doivent être obligatoirement réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement).

poêle à pellets

Que faire en cas de bougie d’allumage défectueuse ?

La bougie d’allumage de votre poêle à granulés ne fonctionne plus ? Il vous suffit de la remplacer. De préférence, choisissez un modèle similaire. Le prix d’une bougie d’allumage de poêle à granulés se situe entre 20 et 30 €.

Si vous êtes dans l’impossibilité immédiate de remplacer la bougie défectueuse, vous pouvez temporairement suivre la méthode suivante :

  • placez des granulés dans le fond du creuset ;
  • allumez le combustible avec un allume-feu ;
  • allumez le poêle à granulés normalement.

Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.