Éteindre sa chaudière à gaz la nuit : est-ce une bonne idée ?
Une chaudière à gaz atteint un rendement énergétique optimal dans certaines conditions. Plusieurs facteurs entrent en jeu : la grandeur des pièces à chauffer, le type d’appareil (basse température, classique, à condensation), la température extérieure et, surtout, le niveau d’isolation de la maison. Cette dernière caractéristique détermine grandement la conduite que vous devez adopter avec votre chaudière à gaz lorsque survient la nuit.
Chaudière à gaz : ne pas la laisser à pleine puissance la nuit
Tout d’abord, il convient de rappeler une évidence : faire fonctionner une chaudière à gaz à pleine puissance la nuit se révèle être une mauvaise idée pour votre facture énergétique. Que votre logement soit bien isolé ou non, vous surconsommez, puisque l’ensemble des occupants dorment dans leur lit, sous une couette. Ainsi, la température idéale dans une chambre en hiver se situe aux alentours de 17 °C. Rappelons que la surconsommation des appareils de chauffage entraîne également leur détérioration accélérée.
Dans un logement bien isolé : éteindre sa chaudière à gaz la nuit
Si votre maison bénéficie d’un isolement optimal et qu’il ne fait pas trop froid à l’extérieur, vous pouvez éteindre votre chaudière la nuit. En raison de sa bonne inertie thermique, votre logement parvient à conserver la chaleur accumulée pendant la journée. Cette même caractéristique empêche le froid de pénétrer votre habitation. Le matin, la température des pièces de vie sera toujours agréable et une réactivation en douceur de la chaudière à gaz n’entraînera pas de surconsommation énergétique.
Dans un logement mal isolé : baisser sa chaudière à gaz la nuit
En revanche, éteindre une chaudière à gaz la nuit n’est pas conseillé si vous habitez dans un logement mal isolé. Pour une question de confort tout d’abord — il n’est jamais agréable d’entrer dans une pièce glacée en se réveillant — mais également pour préserver l’intégrité de l’appareil.
En hiver, vous risquez logiquement de subir une déperdition de chaleur si vous coupez le chauffage. Au réveil, vos pièces seront donc très froides. De la même manière qu’un moteur de voiture, votre chaudière va devoir, en hiver, surconsommer de l’énergie pour atteindre à nouveau votre température de confort. Non seulement cela peut altérer le bon fonctionnement de l’appareil, mais vous risquez d’alourdir sensiblement vos factures énergétiques.
Plus l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison est important, plus les pertes énergétiques seront importantes. Par conséquent, mieux vaut baisser votre thermostat à 16 °C la nuit, plutôt que d’éteindre complètement la chaudière.

Nos astuces pour réduire votre consommation d’énergie
Économiser de l’énergie tout en gardant un confort thermique optimal demeure tout à fait possible à condition de suivre ces quelques astuces.
Chauffer à une température idéale selon la pièce et la période
L’ADEME (Agence de la transition écologique) considère que 19 °C est la meilleure température pour garder un bon confort et rester raisonnable sur le plan énergétique. Toutefois, la température idéale dépend des pièces et de la période de la journée :
- Si 19°C convient dans les pièces de vie lorsqu’elles sont occupées, 16°C ou 17°C suffisent en cas d’absence.
- Durant la nuit, la température des chambres ne devrait pas excéder 17°C.
- Dans les chambres d’enfants en journée, la température optimale est de 19°C.
- Dans la salle de bain et en votre présence, réglez votre thermostat à 22°C. Sinon, laissez-la à 16°C ou 17°C le reste du temps.
Bien isoler votre logement pour économiser de l’énergie
Le bon isolement de votre maison s’avère indispensable si vous souhaitez ne pas subir de déperditions énergétiques. Les travaux s’articulent autour de :
- l’isolation des murs par l’intérieur/par l’extérieur
- l’isolation de la toiture
- l’isolation des combles perdus et aménageables
- l’isolation du sol
- l’isolation des portes et des fenêtres.
Pour connaître exactement vos besoins en matière d’isolation, vous pouvez faire appel à un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement). Celui-ci va réaliser un audit énergétique et vous conseiller au mieux sur les travaux à entreprendre.
Les autres solutions pour économiser de l’énergie
D’autres habitudes permettent d’ajuster au mieux un équilibre entre confort et dépenses d’énergie. Fermer les rideaux et les volets la nuit permet ainsi de mieux conserver la chaleur. L’entretien annuel (et obligatoire) de votre chaudière à gaz par un artisan RGE permet quant à lui d’optimiser le fonctionnement de l’appareil.
Si votre chaudière est trop vieille, n’hésitez pas à la remplacer. Les modèles récents consomment moins, notamment ceux qui fonctionnent à basse température ou à condensation. Enfin, la mise en place d’un thermostat connecté permettrait d’obtenir des économies d’énergie à hauteur de 15 %.