savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

VMCDimensionnement VMC : que dit la loi ?

Le bon dimensionnement de votre ventilation mécanique contrôlée (VMC) va directement impacter la puissance de votre installation et le débit d’air minimum nécessaire dans votre logement. Ces valeurs sont exprimées en m3/h.

Ainsi, pour bénéficier d’un renouvellement de l’air optimal dans toute votre habitation, il est recommandé de vous tourner vers une VMC assurant un renouvellement minimal de 18 m3/h par personne et pour chaque pièce de vie.

Plus globalement, l’arrêté du 24 mars 1982 fixe les débits d’aspiration minimum, en m3/h, pour chaque pièce, en fonction du nombre de pièces du logement.

Nombre de pièces principales Cuisine Salle de bain WC Autres pièces d’eau ou toilettes Débit total minimal imposé Débit total minimal VMC hygroréglable
1 75 15 15 15 35 10
2 90 15 15 15 60 10
3 105 30 15 15 75 15
4 120 30 30 15 90 30
5 135 30 30 15 105 25

 

Également, l’arrêté précise les règles suivantes :

  • au moins 30 m3/h par personne pour assurer le bon renouvellement de l’oxygène ;
  • un débit général compris entre 0,3 et 0,6 vol./h (volume total chauffé).

Sous 0,3 vol./h, la ventilation sera insuffisante et pourrait occasionner des problèmes de qualité de l’air. Au-delà de 0,6 vol./h, cela pourrait engendrer un assèchement de l’air, notamment dans les régions les plus froides.

Comment dimensionner une VMC ?

Pour dimensionner correctement votre VMC, il est nécessaire de connaître la puissance nécessaire de votre système de ventilation en fonction de votre habitation.

Pour cela, vous devez calculer le volume des pièces de votre logement grâce à la multiplication : largeur x longueur x hauteur de la pièce. Ou, en d’autres termes : superficie de la pièce x hauteur de la pièce.

Il convient ensuite de multiplier le volume de votre pièce par le nombre attendu de renouvellement de l’air par heure (NR/h).  Ainsi, si vous souhaitez que l’air de votre pièce soit renouvelé toutes les deux minutes, vous devez multiplier le volume par 30.

Pour un système de ventilation efficace, l’air de votre logement doit être renouvelé en moins de 24 heures. Vous devez donc diviser le résultat obtenu par 24 pour connaître le débit minimal nécessaire de votre VMC.

À titre indicatif, en fonction des pièces, il est recommandé d’opter pour un dimensionnement de VMC qui permet un renouvellement de l’air :

  • entre 6 et 10 fois par heure dans la cuisine ;
  • entre 10 et 15 fois par heure dans la salle de bain ou la buanderie ;
  • entre 8 et 12 fois par heure dans les WC.

Quels autres critères influencent les dimensions de la VMC ?

Au-delà de la superficie de votre logement et du nombre de pièces à ventiler, d’autres critères entrent en compte et peuvent influencer les dimensions de votre système de ventilation :

  • le type de VMC : simple flux autoréglable, simple flux hygroréglable, double flux ;
  • le nombre d’occupants du logement ;
  • la qualité de l’isolation thermique de votre habitation ;
  • la zone géographique où se situe le logement ;
  • la température ambiante dans l’habitation ;
  • la fréquence de renouvellement de l’air souhaitée.

VMCPourquoi est-il important de bien dimensionner sa VMC ?

Il est primordial de bien dimensionner votre VMC, aussi bien pour des raisons de bon fonctionnement et de confort au sein de l’habitation, que pour réaliser des économies d’énergie.

Assurer le bon fonctionnement de l'appareil

Comme expliqué ci-dessus, le bon dimensionnement de votre VMC va impacter directement le débit de l’installation. Ce dernier doit être adapté aux besoins de votre logement afin d’assurer un fonctionnement optimal.

Un sous-dimensionnement de la VMC et un débit réduit peuvent empêcher un bon renouvellement de l’air intérieur.

À l’inverse, le surdimensionnement de la VMC peut entraîner un débit d’air trop important au sein du logement et, par extension, un assèchement de l’air. De plus, votre système de ventilation va consommer plus d’énergie que nécessaire.

Bénéficier d’une ventilation efficace

Une VMC correctement dimensionnée assurera une ventilation optimale de votre habitation. L’air vicié, l’humidité et les allergènes présents dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, WC) sera évacué efficacement et vous profiterez d’un air sain fréquemment renouvelé.

Un moyen d’améliorer le confort de tous les occupants du logement et d’éviter des risques de pathologies respiratoires. Mais aussi de lutter efficacement contre l’humidité et les risques de condensation, qui peuvent engendrer l’apparition de moisissures et de traces sur les murs.

Réaliser des économies d’énergie

Enfin, le bon dimensionnement de votre VMC vous permettra d’éviter une consommation trop importante d’électricité. Mieux, certains modèles de VMC vous permettront même de réaliser des économies d’énergie.

C’est par exemple le cas de la VMC double flux, équipée d’un échangeur thermique. Ce système permet de récupérer les calories issues de l’air vicié extrait pour réchauffer l’air entrant. Un moyen d’éviter des déperditions de chaleur et de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture de chauffage.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.