savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

VMC obligatoire : que dit la réglementation ?

La VMC n’est pas obligatoire dans un logement. En effet, seule la bonne ventilation du bien doit être assurée, afin d’empêcher la formation de condensation et de moisissures – lesquels peuvent causer des dommages importants et causer des problèmes de santé.

Plus précisément, l’arrêté du 14 novembre 1958 impose de choisir parmi l’un des trois systèmes d’aération suivants : 

  • des fenêtres qui peuvent s’ouvrir vers l’extérieur (c’est le minimum obligatoire) ; 
  • des grilles d’aération dans les pièces sujettes à l’humidité ; 
  • une ventilation mécanique contrôlée (VMC), qu’elle soit simple flux ou double flux.

Dans le neuf, en revanche, la donne est légèrement différente. En effet, avec la RT 2012, le fait de pouvoir renouveler l’air du logement en ouvrant la fenêtre n’est plus suffisant. Le texte recommande alors d’installer une VMC simple flux hygroréglable ou une VMC double flux. La RT 2020 va même plus loin : elle impose aux logements neufs de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. De ce fait, l'installation d’une VMC devient indispensable pour respecter cette exigence légale.

VMC obligatoire : dans quel logement ?

Vous l’aurez compris : désormais, dans le neuf, il n’est plus possible de se passer d’un système de ventilation mécanique contrôlée, à cause de la RT 2012 puis de la RT 2020. La première impose de pouvoir extraire un certain volume d’air vicié, lequel est calculé en fonction du volume (superficie x hauteur sous plafond) du logement. Et dans tous les cas, celui-ci est supérieur à la simple capacité d’aération d’une fenêtre ouverte.

Quant à la RT 2020, du fait de l’obligation de produire plus d’énergie que le logement n’en consomme, elle impose, toujours dans le neuf, de choisir une VMC double-flux. Le principe ? L’air vicié est expulsé du logement, et il est remplacé par de l’air sain, chauffé grâce à un échangeur de chaleur. Elle permet donc d’économiser sur les factures de chauffage.

Reste une question : quid des rénovations thermiques ? La VMC devient-elle alors obligatoire, ou le cadre général défini par l’arrêté du 14 novembre 1958 reste-t-il en vigueur ? La loi est très claire sur ce point : la rénovation thermique n’impose pas l’installation d’une VMC dans le logement. Cependant, cette opération est hautement recommandée, afin d’améliorer le cadre de vie des occupants du logement, la qualité de l’air, et, si vous optez pour une VMC double flux, les factures énergétiques.

Bon à savoir

Propriétaire ou locataire ? Lorsqu’un bien est proposé à la location, la pose et le remplacement de la VMC sont à la charge du propriétaire. Cependant, le locataire doit veiller à l’entretien de cet équipement. Il doit notamment s’assurer que les bouches d’aération ne sont pas obstruées par de la poussière. Ainsi, si la VMC devait être défectueuse en raison d’un entretien insuffisant, le propriétaire pourrait reporter la charge financière liée à son remplacement ou à sa réparation sur le locataire.

Pourquoi est-il important de bien ventiler son logement ?

Vous hésitez à installer une VMC dans votre logement ? Sachez que de nombreuses raisons peuvent vous pousser à veiller à la bonne ventilation de votre bien immobilier :

  • En moyenne, l’air intérieur du logement est cinq à six fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, la respiration produit du CO2, et de l’humidité peut être générée par certains équipements. De plus, l’air est vicié par les peintures, vernis et solvants présents sur les meubles, ainsi que par les produits ménagers chimiques (ils contiennent souvent des solvants et/ou des détergents).
  • En optant pour une VMC simple flux, vous renouvelez l’air intérieur de votre logement sans consentir à un gros investissement. 
  • En choisissant une VMC double flux, votre consommation de chauffage diminue puisque l’air qui entre dans le logement est réchauffé. Le chauffage a donc moins d’efforts à faire pour atteindre la température de consigne, ce qui permet de réduire le montant des factures énergétiques.
  • Vous faites entrer un air débarrassé des pollens, moisissures, particules fines et bactéries qui peuvent se trouver dans l’air extérieur, puisque la VMC dispose d’un système de filtration. La qualité de l’air entrant est donc incomparable avec celle d’une fenêtre ouverte.
  • Vous pouvez coupler votre VMC double flux avec un système de puits canadien, pour rafraîchir votre logement en été.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.