Que faut-il vérifier avant d’installer un panneau solaire sur une pergola ?
Pour installer des panneaux solaires sur une pergola, trois éléments doivent être pris en compte avant d’initier le projet :
- La solidité : la pergola doit être conçue dans un matériau suffisamment résistant, comme le bois ou le métal, pour supporter le poids des panneaux solaires sur la durée.
- La superficie : en fonction de la puissance souhaitée, il sera nécessaire d’installer plusieurs panneaux solaires. La pergola doit donc bénéficier d’une superficie suffisante pour tous les accueillir.
- L’emplacement : la pergola doit être placée à un endroit exposé au rayonnement solaire, avec une orientation adéquate - si possible plein Sud. Si elle est inclinée, une pente de 30° est idéale.
Quels types de panneaux solaires privilégier pour sa pergola ?
Trois types d’appareils solaires différents peuvent être installés sur une pergola :
- les panneaux monocristallins ou polycristallins traditionnels ;
- les panneaux à cellules Organiques semi-conductrices (OSC), plus récents et constitués de plaques plus fines ;
- les panneaux thermiques hybrides, qui combinent technologies thermique et photovoltaïque pour produire deux fois plus d’énergie.
Le choix dépend de vos préférences. À noter que les panneaux solaires OSC ont l’avantage d’être plus légers, une caractéristique intéressante pour une installation sur pergola. Il faut également prendre en compte la puissance souhaitée pour votre installation solaire. Selon la superficie disponible, plus vos panneaux seront grands et nombreux, plus vous pourrez produire d’électricité.
Sur quels types de pergola installer des panneaux solaires ?
Vous pouvez installer des panneaux solaires sur différents types de pergolas, fabriqués en bois ou en métal. Généralement, trois types de pergolas différents sont possibles :
- la pergola traditionnelle, construite en extension de la maison, qui sert d’abri dans une cour ou un jardin ;
- la pergola utilisée comme carport, pour garer sa voiture à l’abri du soleil à un endroit particulièrement exposé ;
- la pergola employée comme abri, pour stocker et ranger des fournitures encombrantes en extérieur, tout en les protégeant du soleil et des intempéries.
Dans tous les cas, la mise en place des panneaux solaires dépendra de la puissance désirée, mais aussi de la solidité, de la superficie et de l’exposition de la pergola. Il faut prévoir également de l’espace pour installer un onduleur, qui permet de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, utilisable pour tous les usages domestiques.
Bon à savoir
Les pergolas en métal sont plus résistantes aux intempéries, tandis que les pergolas en bois bénéficient d’une esthétique plus traditionnelle et intemporelle.
Comment installer des panneaux solaires sur pergola ?
Il existe deux solutions pour installer des panneaux solaires sur pergola. La première consiste à construire directement une pergola solaire. Ce type de construction comprend un toit doté d’une armature métallique où l’on peut installer les panneaux solaires de son choix. Les panneaux sont alors directement intégrés au bâti et il suffit de les raccorder aux batteries, puis à l’onduleur, avant de les brancher sur secteur.
La seconde solution consiste à poser des panneaux solaires sur le toit d’une pergola déjà construite. On parle alors de « surimposition ». Dans ce cas, il existe des panneaux solaires spécialement conçus à cet usage, avec des supports de fixation simples à installer, qui n’impliquent pas de travaux importants sur le support existant. Il est alors possible de choisir la taille et la forme des panneaux pour les faire correspondre à la superficie disponible sur la pergola.
Quelle que soit la méthode envisagée, il est possible d’installer des panneaux solaires sur sa pergola soi-même. Néanmoins, il est recommandé de recourir à un professionnel Reconnu garant de l’environnement (RGE), qui saura mieux vous conseiller sur la mise en œuvre de votre projet et, surtout, procéder à une installation de qualité. De plus, l’appel à ce type d’artisan est obligatoire pour l’obtention d’aides financières relatives à la pose de panneaux solaires.
Bon à savoir
Il existe des pergolas bioclimatiques. Ces modèles comportent un toit composé de lames inclinables. Ces lames comprennent des capteurs solaires que l’on peut ainsi orienter en fonction de l’ensoleillement. Lorsqu’elles sont totalement refermées, le toit ne laisse plus passer les rayons du soleil sous l’abri de la pergola ou vous protège de la pluie de manière parfaitement étanche.
Quelles réglementations pour installer des panneaux solaires sur pergola ?
Si votre système solaire est doté d’une puissance supérieure à 3 kWc, il vous faudra déposer une demande d’autorisation préalable de travaux auprès de votre mairie. Il en va de même pour toute installation solaire à plus de 1m80 du sol. Il est également possible que la pose de panneaux solaires fasse l’objet d’une réglementation particulière dans votre commune. En amont de vos travaux, veillez donc à bien vous renseigner sur le Plan local d’urbanisme (PLU) en mairie.
Par ailleurs, un permis de construire est obligatoire pour toute installation solaire d’une puissance supérieure à 250 kWc. Pour simplifier vos démarches, si votre maison est encore en construction, vous pouvez intégrer l’installation de panneaux solaires au permis de construire de votre maison. Vous n’aurez ainsi pas de déclaration préalable de travaux à déposer en mairie et pourrez commencer à produire de l'électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement.
Un dernier détail à prendre en compte : si vous habitez dans une zone protégée ou à proximité directe d’un monument historique, une autorisation spécifique peut être nécessaire pour installer des panneaux solaires sur votre pergola. Dans ce cas, il vous faudra contacter les Architectes des bâtiments de France (ABF) pour demander cette autorisation.
Bon à savoir
Il existe des panneaux solaires transparents que vous pouvez choisir de poser sur votre véranda. Puisqu’ils sont fins et légers, le matériau de votre pergola les supportera aisément. Intégrés au bâti de la pergola, ils offrent de la luminosité, avec des branchements discrets, peu visibles depuis l’intérieur de la pergola.
Pourquoi choisir d'installer ses panneaux solaires sur sa pergola ?
En premier lieu, les panneaux solaires vous permettent de produire votre propre électricité verte. Or, l’autoconsommation induit des économies non négligeables sur les factures énergétiques. D’autant plus que les panneaux solaires fonctionnent grâce à une énergie gratuite, durable et renouvelable : le rayonnement solaire. Leur installation peut donc parfaitement s’inscrire dans une démarche écoresponsable.
Par ailleurs, installer des panneaux sur sa pergola comprend des avantages pratiques et esthétiques. Cette opération évite, en effet, de modifier l’aspect du toit de la maison. Elle peut aussi permettre d’augmenter la superficie de son installation solaire, lorsque des panneaux sont déjà présents sur la toiture. Un réel avantage, car les installations solaires augmentent la valeur des biens immobiliers. De plus, les panneaux photovoltaïques classiques renforcent l’isolation du toit d’une pergola lorsqu’ils sont installés en surimposition.
Quel coût pour les panneaux solaires sur pergola ?
Le prix d’une installation de panneaux solaires sur pergola varie en fonction de nombreux critères : méthode de pose, puissance du système solaire, superficie disponible, matériaux de la pergola, etc. Néanmoins, on peut déterminer un ordre de prix entre 10 000 et 13 000 euros environ. Un investissement moins important que pour une pose sur toiture. D’autant qu’il peut être rapidement amorti grâce aux économies générées par les panneaux solaires. Notez également que des aides financières sont possibles, telles que la prime à l’autoconsommation.