Que faut-il vérifier avant d’installer un panneau solaire sur sa façade ?
Avant d’envisager l’installation de panneaux solaires sur votre façade, il convient de vérifier la solidité de la surface. Les panneaux sont en effet relativement lourds et doivent ainsi pouvoir être posés sur une façade stable et robuste. Il est également impératif de contrôler la surface disponible, afin de vous assurer qu’il y ait suffisamment de place pour l’installation de vos panneaux solaires. Enfin, l’emplacement doit être vérifié en amont, car les panneaux doivent pouvoir être orientés et inclinés correctement – à 40° - de façon à capter efficacement les rayons du soleil et de profiter d’un bon rendement durant toute l’année.
Quels types de panneaux solaires privilégier pour la façade ?
Le choix de vos panneaux solaires pour votre façade dépend de plusieurs critères, à commencer par votre budget, mais aussi leur emplacement. Surtout, il convient de déterminer quels sont les besoins de votre maison à combler avec cette installation : la production d’eau chaude, de chauffage ou d’électricité ?
En effet, deux principaux types de panneaux solaires se distinguent : les panneaux solaires photovoltaïques – qui utilisent la lumière du soleil pour la transformer en électricité – ou les panneaux solaires thermiques, destinés à produire de la chaleur pour alimenter les chauffages de votre maison ou produire de l’eau chaude sanitaire.
Sur quels types de façade installer des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires s’installent le plus couramment sur des façades en béton ou en brique, car il s’agit des revêtements les plus classiques, solides et robustes pour soutenir les équipements. L’installation peut également être effectuée sur une façade en bois ou encore en aluminium, même si cela reste beaucoup plus rare.
Comment installer des panneaux solaires sur une façade ?
Il existe deux techniques principales pour installer des panneaux solaires sur une façade : l’intégration au bâti ou la surimposition.
L’intégration au bâti
En cas d’intégration au bâti, les panneaux solaires sont directement insérés dans la façade. Autrement dit, ils sont posés en lieu et place des tuiles ou de tout autre revêtement composant le mur en question. Cette installation est possible uniquement lorsque la maison est en cours de construction. D’ailleurs, en intégrant les panneaux solaires au bâti, sachez qu’il est possible de bénéficier d’un tarif de rachat plus important de l’électricité produite. Il est conseillé d’indiquer la présence de ces panneaux dans le permis de construire.
La surimposition
À l’inverse, lorsque les panneaux solaires sont installés via la technique de surimposition, cela signifie qu’ils ne sont pas intégrés à la façade, mais simplement posés par-dessus. Ce type d’installation est donc à privilégier sur des maisons déjà construites.
Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour garantir la qualité de votre installation, mais aussi pour pouvoir être éligible aux éventuelles aides financières de l’État.
Quelles réglementations pour installer des panneaux solaires sur la façade ?
Une demande d’installation de panneaux solaires sur votre façade doit être déposée en mairie, sauf si la puissance de vos équipements ne dépasse pas les 3 kWc et les 1,80 mètre de hauteur. Dans ce cas, aucune déclaration de travaux n’est nécessaire. Il faut toutefois contacter Enedis (réseau de distribution d’électricité) pour déclarer votre installation. Ce dernier va vous proposer différentes options de consommation de votre production, notamment l’autoconsommation complète ou la vente du surplus. Dans ce dernier cas, il faut passer par le consuel, c’est-à-dire l’organisme chargé de vérifier la conformité du raccordement de votre installation au réseau.
Pourquoi choisir d’installer ses panneaux solaires sur la façade ?
L’installation de panneaux solaires sur façade est très pratique si votre toiture n’est pas favorable pour les accueillir et que vous n’avez pas assez de surface au sol non plus. Ce type de pose a l’avantage de pouvoir être utilisé en tant que brise-vue ou brise-soleil. Par ailleurs, si toutes les façades de votre maison sont disponibles, il suffit de choisir celle orientée le plus au sud pour un rendement optimal de vos panneaux. L’entretien ainsi que la maintenance de votre installation sont aussi plus faciles à effectuer sur la façade que sur une toiture, car vous n’avez pas besoin d’aller sur le toit de votre habitation.
Bien sûr, au même titre que d’autres types d’installations de panneaux solaires, la pose sur façade s’inscrit tout à fait dans une démarche écoresponsable et respectueuse de l’environnement, car le soleil demeure une source d’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Des économies sur vos factures sont donc aussi à la clé.
Quel coût pour les panneaux solaires sur la façade ?
Le coût de vos panneaux solaires sur la façade de votre maison dépend de divers paramètres, notamment la puissance de ces derniers, ainsi que leur superficie. Il est donc difficile de donner une fourchette de prix significative.
N’hésitez pas à faire appel aux aides financières de l’État pour réduire le coût de votre installation, à savoir MaPrimeRenov’ ou des primes CEE s’il s’agit de panneaux solaires thermiques, la TVA à taux réduit, l’obligation d’achat photovoltaïque ou encore les aides des collectivités locales.