savoir plus

Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet

projets accompagnés

+ 50 000 projets accompagnés /an

Estimer mes aides flèche droite

L’assurance pour panneau solaire est-elle obligatoire ?

Vos panneaux solaires ne doivent pas être obligatoirement assurés. Néanmoins, il est vivement recommandé de le faire pour protéger au mieux votre installation et le coût qu’elle représente. Les banques conseillent d’ailleurs de souscrire une assurance en cas de recours à un crédit d’achat.

Par ailleurs, si vous souhaitez revendre votre production à un fournisseur d’électricité, le gestionnaire du réseau de distribution peut vous réclamer une assurance (responsabilité civile) afin d’effectuer le raccordement de vos panneaux. Cette assurance peut en effet couvrir les éventuels dommages que votre installation pourrait causer à des tiers.

L’assurance pour panneaux solaires concerne deux types d’équipements :

Bon à savoir

Les autres installations comme les pompes à chaleur, les récupérateurs d’eau de pluie ou encore l’éolienne domestique ne doivent pas non plus être obligatoirement assurées, mais il est tout de même vivement conseillé de le faire.

Pourquoi assurer ses panneaux solaires ?

L’assurance de vos panneaux solaires répond à différents enjeux, à commencer par le fait de rentabiliser au mieux l’investissement important qu’ils représentent. En effet, s’ils permettent de faire des économies d’énergie à long terme, les panneaux représentent au départ un coût important (installation , raccordement, achat des équipements, etc.). En les protégeant via une assurance, vous pouvez ainsi bénéficier d’une indemnisation à la hauteur de leur valeur (et de vos garanties) en cas de sinistre.

Vos panneaux solaires peuvent en effet subir des dommages contre lesquels il est préférable de les couvrir, tels :

  • Une surchauffe du système d’installation, qui peut dégager une très forte chaleur en cas de pose mal effectuée ou de problème technique. Le risque d’incendie est alors bien réel.
  • Une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre, de la grêle, une violente tempête ou encore de la foudre, qui peut casser ou détériorer fortement vos équipements.
  • Le vol ou le vandalisme, vos panneaux pouvant être dérobés, surtout si votre toit est facile d’accès et votre logement isolé.

L’assurance habitation fonctionne-t-elle pour les panneaux solaires ?

Dans la plupart des cas, l’assurance habitation peut fonctionner pour couvrir vos panneaux solaires (si ces derniers sont sur le toit, et non à même le sol), il suffit d’en informer votre assureur pour qu’il insère une clause spécifique au sein de votre contrat. Vous pouvez également souscrire un nouveau contrat et une assurance dédiée exclusivement à votre installation solaire. Une option certes plus chère, mais aussi la plus intéressante en termes de couverture.

Une préconisation travaux + un devis

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.