À quoi sert un film photovoltaïque ?

Depuis environ dix ans, les films photovoltaïques se développent et sont de plus en plus perfectionnés. Également appelés « films solaires organiques », ces dispositifs fonctionnent selon le même principe que les panneaux photovoltaïques. Ils servent donc à produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Flexible et souple, le film photovoltaïque a l’avantage de pouvoir être posé sur différents types de supports.

film photovoltaïque

En effet, ses cellules photovoltaïques sont posées sur un film souple d’une faible épaisseur. Appelée Organic Photovoltaic (OPV), cette technologie présente l’intérêt de s’adapter à des surfaces où la pose de panneaux solaires traditionnels serait impossible. Par exemple, les structures arrondies et complexes de type dômes, les carrosseries de véhicule, voire des objets comme des sacs à dos ou des vêtements, afin de pouvoir recharger certains appareils.

 

Comment fonctionne un film photovoltaïque ?

Contrairement aux panneaux solaires classiques, le film photovoltaïque n’est pas fabriqué à partir de cellules en silicium de première ou de deuxième génération. La technologie OPV consiste effectivement à superposer des couches d’un dérivé de carbone. Ce matériau permet d’exploiter l’effet photovoltaïque pour produire de l’électricité. Il peut ainsi transformer le rayonnement solaire en énergie, quels que soient l’ensoleillement, l’orientation ou la température actuels.

Pour rappel, l’effet photovoltaïque désigne l’aptitude de certains matériaux à pouvoir transformer les composants des rayons du soleil en électricité, et non sa chaleur seule. Les cellules de silicium des panneaux photovoltaïques et les éléments dérivés du carbone des films solaires organiques disposent de cette capacité. Cette caractéristique les rend plus performants que les panneaux solaires thermiques, qui exploitent uniquement la chaleur des rayons solaires.

 

Quels sont les avantages du film photovoltaïque ?

Le premier avantage du film photovoltaïque se révèle d’ordre économique. En effet, les différentes couches de dérivés de carbone qui le composent sont moins chères à fabriquer que les cellules de silicium des panneaux photovoltaïques traditionnels. De plus, la fabrication du film solaire organique s’avère plus écologique, dans la mesure où elle n’inclut pas de métaux rares et n’implique pas de consommer de grandes quantités d’énergie.

film photovoltaïque

Par ailleurs, l’autre intérêt du film photovoltaïque réside dans sa souplesse et dans sa flexibilité. Il peut, en effet, être appliqué sur de nombreux supports et est capable de transformer la lumière du soleil en électricité, même avec une faible exposition. De plus, les dérivés du carbone qui le composent constituent des particules solubles. Cette caractéristique pourrait, dans le futur, permettre de créer des liquides photovoltaïques, comme des encres ou des peintures, à appliquer ou à imprimer sur différentes surfaces (bois, plastique, tissu, etc.).

Bon à savoir

Pour l’heure, le rendement des films photovoltaïques reste tout de même plus faible que celui du panneau solaire cristallin traditionnel.

 

Quel prix au mètre carré pour un film photovoltaïque ?

Le prix des films photovoltaïques varie en fonction de différents facteurs, comme les dimensions de la surface à couvrir ou la puissance désirée. On peut toutefois estimer le coût d’un film solaire organique entre 30 et 50 euros par mètre carré environ. Il faut aussi tenir compte des coûts d’installation, qui ne sont pas inclus dans cette fourchette de prix. L’utilisation d’un film photovoltaïque est assez simple. Vous pouvez donc procéder vous-même, mais pour obtenir la meilleure pose possible, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Cet investissement peut représenter un coût supérieur à celui des panneaux solaires photovoltaïques. Néanmoins, le film photovoltaïque a l’avantage de pouvoir être posé à des endroits où l’installation de tels panneaux serait impossible. De même, sa finesse lui permet de s’adapter à la plupart des structures préexistantes, sans dénaturer leur aspect visuel. Par ailleurs, cet investissement peut être rapidement rentabilisé, grâce aux économies d'énergie qu’il engendre. De plus, la durée de vie d’un tel équipement est d’environ vingt-cinq ans, comme les panneaux photovoltaïques traditionnels.

Nous connaissons le partenaire idéal pour votre projet

Nous connaissons votre partenaire idéal pour votre projet

+ 50 000 projets accompagnés /an
Des professionnels RGE de confiance
Obtenir un devis en 3 minutes

Trouvez un artisan RGE.

Votre projet débute maintenant.

C'est parti flèche droite
flèche droite

Vous êtes perdu ?

N'hésitez pas à utiliser ces ressources pour trouver des réponses à vos questions.