Bruit de climatisation : comment l’atténuer ?
Le niveau sonore d’un climatiseur peut être gênant pour vous ou vos voisins. Réglementation, précautions pour l’installation intérieure et extérieure, solution en cas de bruit anormal… On vous dit tout.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
Le bruit d’un climatiseur dépend de plusieurs éléments, dont la marque et le modèle. L’émission sonore va de 30 à 50 dB, selon son type :
Aucune norme ne définit précisément le niveau acoustique à respecter. Néanmoins, le décret du 31 août 2006 (relatif à la lutte contre les bruits de voisinage) fixe tout de même un seuil. Il impose que les bruits ambiants (bruits générés par le climatiseur et entendus par vos voisins chez eux) ne dépassent pas 25 dB.
Le décret impose aussi une valeur maximale pour la différence entre le bruit ambiant et le bruit résiduel (bruit résultant de l’occupation d’une maison). Elle doit être inférieure à :
Installation, entretien et dispositifs spécifiques : on fait le point.
Le passage en marche forcée (ou turbo) du climatiseur génère davantage de bruit. Privilégiez une utilisation raisonnée et adoptez le mode silencieux, particulièrement la nuit. En réduisant la vitesse du ventilateur, les sons sont automatiquement amoindris.
L’encrassement des filtres à air peut amplifier le volume sonore de la soufflerie. Une maintenance régulière permet de garder une installation propre et silencieuse. Pensez également à :
un entretien obligatoire doit être planifié tous les deux ans.
Des supports antivibratiles limitent la propagation des vibrations. Faites appel à un professionnel pour un dimensionnement correct de ces plots.
Il est possible d’installer des coquilles isophoniques entre les tuyaux et leurs colliers de fixation. Vous pouvez aussi placer des matériaux souples entre les différentes gaines pour éviter les bruits de frottement liés à la dilatation.
Aussi appelé liaison acoustique ou piège à son, le silencieux s’installe directement en sortie d’appareil.
Pour ne pas gêner vos voisins, il est conseillé de respecter une distance minimum de 6 mètres entre le module extérieur et la clôture. Pour éviter l’effet caisse de résonance, n’installez pas de climatiseur dans une cour fermée. Enfin, placez des végétaux à proximité : cet écran végétal étouffe les bruits et permet de cacher la climatisation.
Grâce à l’alliance de 3 matériaux (isolant, absorbant, résilient), le mur antibruit absorbe 95 % des sons émis par le climatiseur.
Plus simple à installer, la clôture antibruit réduit le niveau sonore de 75 %. Vous la trouvez dans les magasins de bricolage sous différentes présentations : en acier, en PVC, en bois ou même végétalisée.
Le caisson antibruit s’installe directement sur le bloc extérieur du climatiseur.
En plus de limiter la propagation sonore, il protège le module des intempéries. En revanche, veillez à ce qu’il ne gêne pas la circulation d’air autour de l’appareil.
Récemment, les fabricants ont développé des cache-climatiseurs insonorisés plus esthétiques pour allier confort acoustique et visuel.
Le bruit de soufflerie est tout à fait normal pour un appareil en fonctionnement. À l’inverse, des bruits « suspects » doivent vous alerter. Voilà les sons qui indiquent une défaillance ou un problème :
Module | Type de son | Cause probable |
Unité intérieure | Claquement | Pièces desserrées ou compresseur endommagé |
Grincement |
Manque de lubrification Pièces usées |
|
Sifflement Gargouillis Bourdonnement |
Fuite d'eau ou de fluide frigorigène Dysfonctionnement des ventilateurs |
|
Unité extérieure |
Grincement Grattage Cliquetis Bruits stridents |
Défaillance mécanique Pièces déféctueuses |
Dans tous les cas, ne vous aventurez pas seul dans le dépannage et contactez un professionnel pour établir un diagnostic. En effet, le climatiseur contient un fluide frigorigène qui émet des gaz à effet de serre en cas de mauvaise manipulation. De plus, le technicien dispose d’outils spécifiques pour repérer l’origine de la panne.