Comment cacher l'unité extérieure de sa climatisation ?
Dans un jardin, sur un balcon ou une terrasse : retrouvez tous nos conseils pour cacher l’unité extérieure de votre climatisation tout en préservant son fonctionnement et ses performances.
Testez votre éligibilité à la Prime TotalEnergies pour financer votre projet
+ 50 000 projets accompagnés /an
L’unité extérieure de votre climatisation se trouve dans le jardin ou positionnée contre la façade de votre maison ? Plusieurs astuces peuvent vous permettre de la cacher facilement.
L’un des moyens les plus simples pour cacher votre climatisation reste de mettre en place des pergolas. Il s’agit de petites structures sur-mesure et décoratives, utilisées pour apporter de l’ombre dans votre jardin ou contre le mur de votre habitation.
Vous pouvez ainsi facilement entourer votre unité extérieure, de manière plus ou moins ajourée, pour la dissimuler en conservant un aspect esthétique. En fonction du modèle choisi, laissez des plantes grimpantes monter sur les panneaux. Mais veillez toutefois à ce que ces végétaux ne s’introduisent pas dans les grilles du climatiseur.
Dans le même esprit que les pergolas, il est possible de dissimuler entièrement votre climatisation grâce à des palissades en bois ou en plastique. Un très large choix de coloris ou de décorations s’offre à vous pour vous tourner vers le modèle qui s'intégrera le mieux dans votre jardin, en fonction de vos goûts.
Toutefois, au moment d’entourer votre unité extérieure, veillez à laisser un espace suffisant pour permettre la maintenance de votre installation, sans avoir à démonter les palissades en place.
Une haie d’arbustes ou de buissons reste une excellente solution pour cacher discrètement votre climatisation sans dénaturer l’aspect naturel de votre jardin.
Vous avez la possibilité de planter les arbustes directement en terre. Mais, pour accéder plus simplement à votre unité extérieure, il est possible d’envisager des petits arbres en pots pour créer une haie amovible, facilement déplaçable.
Si vous disposez d’un abri de jardin, vous pouvez y installer votre climatiseur extérieur. Toutefois, pour que votre appareil fonctionne correctement et ne surconsomme pas d’énergie, veillez à ce que l’endroit soit bien ventilé et que la chaleur puisse s’évacuer correctement.
Si votre unité extérieure de climatisation se situe sur un balcon ou une terrasse, vous disposez logiquement d’un espace plus restreint pour cacher votre appareil. Mais, là encore, il existe des moyens simples de dissimuler cette installation sans perdre de place.
Le brise-vue est généralement utilisé sur la longueur du balcon ou de la terrasse pour protéger votre intimité du regard des voisins ou des passants. Mais ce dispositif peut tout à fait être utilisé pour masquer votre climatisation.
Le brise-vue offre de nombreux avantages : il se montre résistant, simple d’entretien et très facile à installer. Surtout, il se décline dans une multitude de styles et matériaux – toile, panneaux en bois, lamelles occultantes en PVC, etc. – qui lui permettent de trouver sa place dans la décoration de votre extérieur.
Dans le même esprit, vous pouvez aussi faire le choix d’un paravent pour dissimuler votre climatiseur avec un objet décoratif occultant et esthétique.
Et si vous utilisiez un habillage végétal pour cacher efficacement votre unité extérieure ? Cela peut être l’occasion de joindre l’utile à l’agréable en profitant d’un balcon ou d’une terrasse verte et joliment fleurie.
Plusieurs pots de fleurs ou une jardinière représentent une bonne alternative pour apporter un aspect végétal tout en masquant votre climatisation. Préférez une jardinière montée sur roulettes afin de pouvoir accéder plus facilement à votre appareil pour sa maintenance et son entretien.
Pour votre jardin, votre balcon ou pour un appareil positionné en hauteur sur la façade de votre habitation, vous pouvez avoir recours à un cache- climatisation, prévu à cet effet. Il se veut simple à installer et résistant aux intempéries.
Au moment de cacher votre climatisation, au-delà de l’aspect esthétique, il est primordial d’accorder une attention particulière à diverses contraintes afin de ne pas nuire au bon fonctionnement et aux performances de votre installation.
Avant de choisir un moyen de masquer votre installation, prenez en considération l’emplacement de votre unité extérieure. En fonction de sa localisation et de son environnement, certaines solutions ne pourront pas être mises en place.
Comme expliqué ci-dessus, il est impératif de pouvoir accéder à votre climatisation pour les interventions d’entretien, de maintenance ou de réparation nécessaires à son fonctionnement.
Peu importe la solution choisie, veillez donc à aménager un espace facile d’accès et suffisamment large pour qu’une personne puisse intervenir.
Il est primordial d’assurer une parfaite ventilation de votre climatisation, quelles que soient les circonstances. L’esthétisme ne doit pas primer sur cet aspect.
Si l’appareil ne peut pas évacuer correctement la chaleur, vous risqueriez d’impacter ses performances et de provoquer une surconsommation énergétique pour un rafraîchissement moindre.